samedi 27 avril 2024

La 9ème édition du Festival du court métrage d’Alexandrie, du 16 au 21 février, avec une participation marocaine

-

 La neuvième édition du Festival du court métrage d’Alexandrie se tient du 16 au 21 février, avec la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc.

Le Maroc sera représenté dans la Compétition du Film Arabe par le film « Sharaa » (19 minutes), réalisé par Hussein Hanin, qui est projeté pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le film raconte l’histoire de « Assou, » un homme de la quarantaine qui aime sa femme et sa fille mais qui devra faire le choix entre son épouse et les jugements sévères.

Un total de 20 films arabes et africains projetés pour la première fois seront en lice dans la catégorie film international, dont le film « Ava » (Etats-Unuis) du réalisateur d’origine marocaine Ayoub Jmel. Le film raconte la vie d’Ava qui, peu après avoir perdu son compagnon, découvre qu’elle est atteinte d’Alzheimer à un stade léger et qui décide de prendre son destin en main.

Le film marocain « Ombre des papillons, » de Sofia Khayyari, qui est une coproduction (Maroc, France, Qatar), participe dans la catégorie des films d’animation.

Le jury de la compétition comprend notamment la réalisatrice et productrice marocaine Malika Maa El Ainine, la réalisatrice égyptienne Sandra Nach’at et le critique italien Massimo Lecce.

La direction du Festival du court métrage d’Alexandrie, organisé en coopération avec la Fondation « Drosos » et la Fondation Communication pour le développement (ACT), a annoncé la mise en place d’un atelier gratuit de réalisation de courts métrages pour les enfants de 10 à 15 ans, des deux sexes, et ce dans l’objectif d’apprendre aux enfants de faire des films et d’écrire une nouvelle et à la transformer en film.

Le Festival du court métrage d’Alexandrie est considéré comme une fête cinématographique fondée et organisée par l’association « Cercle de l’art », qui, selon les organisateurs, vise à diffuser la culture du court métrage et à promouvoir les échanges culturels entre les pays participants.

- Advertisment -