lundi 13 mai 2024

Les désastres naturels de plus en plus fréquents aux États-Unis

-

 Les désastres naturels sont devenus de plus en plus fréquents aux Etats-Unis à cause des changements climatiques, souligne mercredi l’ONG américaine Rebuild by Design dans un nouveau rapport.

L’ONG indique que 90% de tous les comtés américains ont subi une catastrophe naturelle majeure depuis 2011, mettant en garde contre “la fréquence alarmante” des désastres naturels au pays.

De 2011 à fin 2021, 90% de ces comtés ont subi une inondation, un ouragan, un incendie de forêt ou un autre désastre naturel, affirme le rapport, ajoutant qu plus de 700 comtés ont souffert d’au moins cinq catastrophes de ce type.

Au cours de la même période, 29 États ont connu, en moyenne, au moins une catastrophe naturelle par an, déclarée par le gouvernement fédéral à l’intérieur de leurs frontières.

Cinq États ont connu au moins 20 catastrophes naturelles depuis 2011, poursuit l’ONU. « Le changement climatique est là », a déclaré Amy Chester, directrice générale de Rebuild by Design, une organisation qui a pour objectif d’aider les communautés locales à se remettre des catastrophes naturelles.

« Chaque contribuable paie pour le changement climatique, » a-t-elle ajouté.

Le rapport démontre toutefois que le changement climatique ne touche pas toutes les régions du pays au même degré. Les villes riches et peuplées sont souvent mieux préparées à faire face aux impacts des phénomènes météorologiques extrêmes.

Les comtés les plus exposés aux chocs climatiques avec, en moyenne, plus d’une catastrophe par an depuis 2011 sont concentrés dans deux régions: le sud de la Louisiane et l’est du Kentucky.

La Louisiane est l’État ayant reçu le plus de soutien fédéral en cas de catastrophe par habitant – 1.736 $ pour chaque résident – que partout ailleurs dans le pays, selon le rapport.

- Advertisment -