dimanche 19 mai 2024

Marrakech : Un colloque international met en avant l’enracinement du soufisme sunnite dans l’identité marocaine

-

« Le soufisme sunnite dans l’identité marocaine : Entre origine et pratique » est le thème de la 2è édition du colloque spirituel international de Moulay Ali Cherif Al-Mourrakochi, dont les travaux ont démarré, dimanche à Marrakech, avec la participation d’une pléiade d’universitaires, d’experts, de chercheurs et de chioukhs africains.

Initié par la Fondation Moulay Ali Cherif, en partenariat avec l’Université de Cadi Ayyad, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Marrakech, la Direction régionale de la Culture de Marrakech-Safi, et l’Union arabo-africaine pour la culture et le développement au Sénégal, cet événement de deux jours a pour objectif de mettre en valeur la mémoire soufie au Royaume du Maroc, et son évolution historique.

Lors de la séance d’ouverture de cette rencontre, organisée à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui, les participants ont souligné que « la célébration de l’histoire nationale à travers ses différents figures et symboles incarne la fidélité des Marocains au génie de la lignée civilisationnelle, qui constitue le socle de notre cohésion nationale ».

Dans ce sens, les participants ont souligné l’importance de mettre en valeur et de célébrer cette profondeur civilisationnelle afin de sensibiliser les générations actuelles et futures à la richesse du patrimoine culturel du Royaume, ainsi que de mettre en avant le système de valeurs de l’identité marocaine.

Dans ce sillage, les participants ont relevé que ce colloque constitue une opportunité précieuse et un prolongement méthodologique, basé sur l’honnêteté scientifique et la connaissance émotionnelle, qui repose sur une approche scientifique extrapolée.

« La 2è édition du colloque spirituel international de Moulay Ali Cherif Al-Mourrakochi aborde une problématique qui nous interpelle à une réflexion scientifique, afin de mettre la lumière sur les composantes de notre mémoire soufie et notre identité marocaine authentique », a souligné le président de la Fondation Moulay Ali Cherif, Moulay Salama Alaoui, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

M. Alaoui a relevé que « tous les acteurs participant à cette manifestation scientifique contribueront à mettre en avant ces valeurs et ces composantes inhérentes à notre identité spirituelle marocaine ».

Dans une déclaration similaire, le président de l’Université Cadi Ayyad (UCA), Moulay El Hassan Hbid, a indiqué que cette rencontre vise à sensibiliser les étudiants et le grand public à la richesse de l’héritage spirituel marocain, ses racines et ses prolongements, ainsi que les rôles des Sultans pour le renforcer.

Dans ce sens, M. Hbid a noté que « cet héritage spirituel est un pilier essentiel dans le réconfort religieux et confessionnel, ainsi que dans le renforcement de la cohésion nationale ».

Le programme du colloque s’articule autour de deux thématiques : « Le soufisme sunnite marocain : ses spécificités pédagogiques et ses origines entre réflexion et action » et « Le marocain et son rôle dans l’établissement des valeurs de la paix et de la fraternité au Maroc et à l’étranger. »

Il est à rappeler que la première édition du colloque spirituel international de Moulay Ali Cherif Al-Mourrakochi a été organisée fin octobre 2021, sous le thème « Les origines de l’apport spirituel et du prolongement soufi marocain en terre africaine, à partir de la maison du prophète : la sollicitude de la Dynastie Alaouite chérifienne envers les zaouias et les confréries soufies », avec la participation d’une pléiade d’érudits et de Chioukhs d’Afrique et des États-Unis.

- Advertisment -