vendredi 3 mai 2024

Guelmim: Coup d’envoi de la 5ème édition du Festival International « Ombres de l’Arganier » à Bouizakarne

-

La 5ème édition du Festival International “Ombres de l’Arganier”, organisée sous le signe « le patrimoine culturel et environnemental de la région, un levier du développement durable », s’est ouverte vendredi à Bouizakarne (40 km de Guelmim).

La cérémonie d’ouverture de cette édition s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, du Wali de la région de Guelmim-Oued Noun et Gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhai, de la présidente du Conseil régional, Mbarka Bouaida, et de plusieurs ambassadeurs accrédités au Royaume.

Elle a été marquée par l’inauguration de deux expositions des produits de l’artisanat et du terroir qui connaissent la participation de respectivement 50 et 30 associations et coopératives représentant les provinces de Guelmim Oued-Noun (Guelmim, Sidi Ifni, Assa-Zag, et Tantan) et d’autres villes du Royaume comme Laâyoune, Marrakech et Tata.

La cérémonie d’ouverture a également été marquée aussi par l’organisation de spectacles de l’art populaire marocain de Tbourida avec la participation de troupes (Sorbas) locales.

Au menu de cette édition qui se poursuit jusqu’au 24 octobre, figure l’organisation d’un colloque international intitulé « Coopération Sud-Sud et l’enjeu du développement durable », et d’ateliers de formation pour les opérateurs du secteur d’Argan sur la biodiversité et l’agriculture bio.

Des soirées artistiques et des performances de l’art de Tbourida sont également organisées dans le cadre de ce Festival, qui rendra hommage à plusieurs personnalités de la région de de Guelmim Oued-Noun.

- Advertisment -