Le Salon international des dattes au Maroc (Sidattes), dont l’édition 2022 est prévue du 27 au 30 octobre à Erfoud (Province d’Errachidia), offre une belle vitrine pour les différents acteurs de la filière phoenicicole nationale leur permettant de faire la promotion de leurs produits sur les plans national et international.
Ce salon, dont l’édition 2022 est initiée sous le thème « La gestion intégrée des ressources naturelles : pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien », est devenu, au fil des ans, un espace privilégié pour mettre en exergue l’agriculture phoenicicole, ses enjeux et ses défis et, en même temps, répondre à la nécessité de développer tous les sous-secteurs liés à l’écosystème oasien.
Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement est également une plateforme de communication exceptionnelle pour la promotion de la datte marocaine, dont 90% de la production est assurée par la région de Drâa-Tafilalet.
Le Sidattes, qui a débuté durant les années 40 sous la forme d’un moussem annuel à Erfoud, est désormais considéré comme un évènement incontournable qui rythme l’agenda agricole et une plate-forme d’échanges, de connexions et d’exposition.
Le développement qu’a connu ce salon au fil des éditions illustre aussi l’essor de la filière du palmier dattier, réalisé grâce aux efforts consentis par les acteurs concernés institutionnels et du secteur privé, aussi bien sur les plans local que national.
L’objectif des actions et initiatives entreprises dans ce sens est de faire de cette filière la locomotive de développement durable de l’écosystème oasien, caractérisé par sa pluralité, sa diversité, sa richesse et sa fragilité.
Les efforts déployés ont porté, entre autres, sur l’amélioration de l’offre, à travers la réhabilitation des palmeraies existantes et l’extension des plantations grâce à des exploitations modernes, la valorisation des productions via la mise en place d’unités de conditionnement, de stockage et de transformation des dattes et l’amélioration des conditions de leur commercialisation.