dimanche 19 mai 2024

Le Dr Hansjorg Schmid : Le dialogue interreligieux est une priorité sociale pour le XXIe siècle

-

Le Dr Hansjorg Schmid, directeur fondateur du Centre Suisse Islam et Société et professeur d’éthique interreligieuse et de relations islamo-chrétiennes à l’Université de Fribourg, a animé une conférence sur le thème « Le dialogue interreligieux – une priorité sociale pour le XXIe siècle», et ce le mardi 22 mars 2022, à 17h, au siège de l’Académie du Royaume du Maroc.

Cette conférence, rapporte un communiqué de l’Ambassade de Suisse au Maroc dont une copie nous est parvenue à la rédaction de lareleve.ma, intervient dans le cadre du centenaire de la présence diplomatique de la Suisse au Maroc, qui remonte à l’ouverture du premier consulat de Suisse à Casablanca en 1921.

Cette rencontre est la cinquième du genre organisée dans le cadre d’un cycle de conférences sous le signe « Innovation & questions du temps présent » à l’initiative de l’Académie du Royaume du Maroc, de l’Académie Hassan II des Sciences et des Techniques et de l’Ambassade de Suisse au Maroc.

Lors de cette conférence, rehaussée par la présence d’éminents experts, académiciens, historiens et chercheurs, Hansjorg Schmid s’est arrêté sur les acquis du dialogue qui consistent en un dépassement de l’hostilité et des préjugés, la création de ponts et d’un capital social comme contribution à la paix et la diffusion médiatique d’images d’amitié et de compréhension.

L’auteur, qui a réalisé de nombreuses études et articles scientifiques, s’est également attardé sur les défis du dialogue en s’interrogeant notamment sur la manière de gérer les différences et d’enraciner le dialogue à la base tout en tenant compte des expériences locales, plaidant pour un élargissement et un approfondissement du dialogue interreligieux avec une orientation sociétale et éthique.

Le conférencier, dont les recherches sont axées sur l’éthique politique dans une perspective interreligieuse et sur les musulmans en Europe, a aussi abordé les questions de l’accompagnement spirituel dans le contexte de la médecine et des soins, du dépassement non violent des conflits et de la responsabilité écologique.

Il est à rappeler que, le Dr. Hansjörg Schmid est, depuis 2015, directeur fondateur du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) et professeur d’éthique interreligieuse et de relations islamo-chrétiennes à l’Université de Fribourg.

Le conférencier, a été également directeur du Dialogue inter- religieux de l’académie du Diocèse Rottenburg-Stuttgart (Allemagne) et a fondé et coordonné le réseau scientifique “Theologisches Forum Christentum – Islam”.

Parmi ses publications figure «L’islam dans la maison européenne. Cheminements vers une éthique sociale interreligieuse» (2e éd. 2013).

 Dans le cadre du CSIS, il a publié de nombreuses études et articles scientifiques sur l’accompagnement spirituel en institutions publiques, les communautés musulmanes en Suisse et leurs imams, l’action sociale musulmane et le dialogue interreligieux.

- Advertisment -