lundi 20 mai 2024

La culture hassanie au SIEL: échange, symbolisme et mobilité

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

  Amazighité, arabité, africanité; la culture hassanie, élément de la civilisation du Maroc, a réussi le pari de préserver sa diversité. Elle se caractérise par sa richesse linguistique, patrimoniale et littéraire, selon les participants à une rencontre sur la culture hassanie et la créativité dans le cadre du 18ème salon international de l’édition et du livre (SIEL).

 

 

  Selon les participants à une rencontre sur la culture hassanie et la créativité dans le cadre du 18ème SIEL, chercheurs et experts se sont accordés à confirmer le caractère diptyque de la langue hassanie, résultat d’une superposition des cultures amazighe et arabe, voire africaine.

 

 

  Ainsi, des poèmes d’une grande valeur littéraire qui mixent les langues hassanie et amazighe démontrent à quel point les Sahraouis sont ouverts sur les autres langues et sur leur environnement extérieur.

 

 

  Lors du débat, le chercheur en culture hassanie, Taleb Bouya Laatig a mis en exergue la force symbolique de la langue hassanie, son côté esthétique et sa précision. Il a également fait ressortir la dimension africaine et amazighe de la musique hassanie: autre preuve de l’ouverture de cette culture sur d’autres, appuyé par le musicologue et chercheur Ahmed Aydoun.

 

 

  L’ouverture de la société sahraouie se traduit également par une avidité de communiquer et d’échanger. La culture hassanie brise le silence et incite à la parole, a précisé un autre chercheur, Ibrahim Al Hayssen, notant l’existence de plusieurs proverbes qui confirment cette propension.

 

 

  Il faut reconnaître que ces proverbes, qui ont une valeur symbolique, se caractérisent par leur musicalité, leur niveau linguistique, et la facilité qu’ils ont de permettre la représentation d’une image, traduisant ainsi la perspicacité des Sahraouis.

 

 

 

- Advertisment -