jeudi 2 mai 2024

Brexit : Le président du Conseil européen évoque la possibilité d'un « long » report si Londres repense sa stratégie

-

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a indiqué jeudi qu’il recommanderait aux Vingt-Sept d’accorder au Royaume-Uni « une longue prorogation » pour reporter la date officielle de son départ de l’Union européenne (UE), prévu le 29 mars, à condition que le gouvernement britannique repense sa stratégie sur le Brexit.

 

« Au cours des consultations pour le sommet européen, je conseillerai aux 27 membres de l’UE d’être prêts à accorder une longue prorogation si le Royaume-Uni accepte de repenser sa stratégie pour le Brexit et parvient à dégager un consensus autour de celle-ci », écrit-il sur Twitter.

Cette annonce intervient au lendemain du vote du parlement britannique contre une sortie sans accord du Royaume-Uni de l’UE, ouvrant la voie à un autre vote des députés britanniques qui devront se prononcer ce jeudi sur une motion demandant une « extension » courte et limitée de la date de sortie de l’Union européenne.

Un total de 312 députés ont voté mercredi soir contre un amendement prévoyant un Brexit sans accord, qui signifie une sortie désordonnée de la Grande Bretagne de l’Union européenne, tandis que 308 ont voté pour un départ de l’UE, même sans accord.

La veille, le Parlement britannique avait rejeté massivement, pour la deuxième fois, l’accord révisé sur le Brexit, malgré les multiples mises en garde de la Première ministre Theresa May contre les conséquences de ce rejet sur le processus du Brexit en général.

Réagissant à ce vote, le président du Conseil européen avait relevé que le rejet du Parlement britannique a accru de façon « significative » le risque d’un « no deal ».

« Il est difficile de voir ce que nous pouvons faire de plus. S’il y a une solution à l’impasse actuelle, elle peut seulement être trouvée à Londres », avait-il souligné dans une déclaration de son porte-parole.

En vertu de l’article 50 du traité de Lisbonne, qui a enclenché le processus de sortie de l’Union européenne depuis deux ans, le Royaume-Uni devrait quitter l’UE le 29 mars. La dirigeante conservatrice Theresa May avait annoncé aux députés britanniques qu’elle leur laisserait le choix de reporter la date du Brexit s’ils rejettent son texte de divorce avec l’UE et refusent de quitter le bloc des 27 sans accord.

Les élections européennes étant très proches, le temps est à l’encontre des Britanniques.

En attendant l’issue du vote de jeudi, le report de la date du Brexit s’annonce comme la seule option disponible jusqu’à présent, mais reste à voir si les dirigeants européens vont l’accepter sans obtenir des « choix politiques clairs » de la part du Royaume-Uni.

- Advertisment -