vendredi 3 mai 2024

France : Ouverture du procès de Bernard Tapie pour escroquerie

-

Le procès de l’homme d’affaire, Bernard Tapie, accusé d’escroquerie dans une affaire d’arbitrage frauduleux, s’est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.

L’homme d’affaire est suspecté d' »escroquerie » dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux qui lui avait attribué 403 millions d’euros en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais.

Le patron du groupe de médias « La Provence », qui lutte à 76 ans contre un cancer de l’estomac, doit être jugé pendant quatre semaines pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics ». Il encourt sept ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.

Cinq hommes comparaissent à ses côtés notamment son ancien avocat Maurice Lantourne, le patron d’Orange Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde à l’époque des faits, l’un des trois arbitres ayant rendu la sentence frauduleuse, Pierre Estoup, et les deux ex-dirigeants des entités chargées de gérer le passif du Crédit Lyonnais, Jean-François Rocchi et Bernard Scemama.

Ces derniers sont accusés de « complicité de détournement de fonds publics » et pour « escroquerie » ou « complicité d’escroquerie », pour avoir mis en place un arbitrage qu’ils savaient favorable à l’homme d’affaires. La sentence arbitrale a depuis été annulée pour « fraude » et Bernard Tapie est condamné à rembourser les sommes perçues, qui font elles aussi l’objet d’âpres batailles procédurales.

- Advertisment -