vendredi 3 mai 2024

Le SG de l'ONU dénonce la vague de xénophobie, de racisme et d’intolérance dans le monde

-

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a dénoncé, lundi à Genève, la vague de xénophobie, de racisme et d’intolérance, notamment la montée de l’antisémitisme et de la haine anti-musulmane à travers le monde.

« Le discours de haine est une menace pour les valeurs démocratiques, la stabilité sociale et la paix. Il se propage comme une traînée de poudre à travers les médias sociaux, Internet et les théories de complot », a souligné M. Guterres à l’ouverture de la 40ème session du Conseil des droits de l’Homme (CDH).

Ce discours de haine « est encouragé par un discours public qui stigmatise les femmes, les minorités, les migrants et les réfugiés », a-t-il enchaîné.

Et de poursuivre que « certains grands partis et dirigeants politiques coupent et collent les idées de leurs voisins dans leurs campagnes de propagande et leurs campagnes électorales. Les partis autrefois considérés comme des parias gagnent en influence », a fait constater le Secrétaire général de l’ONU.

Il a indiqué avoir chargé son conseiller spécial pour la prévention du génocide, Adama Dieng, de rassembler une équipe de l’ONU pour « intensifier notre réaction au discours de haine, définir une stratégie à l’échelle du système et présenter un plan d’action mondial accéléré ».

M. Gueterres a fustigé «les faux récits liant les réfugiés et les migrants au terrorisme, en les transformant en boucs émissaires pour de nombreux maux de la société ».

« Une campagne insidieuse cherchait à noyer le Pacte mondial pour la migration dans un flot de mensonges sur la nature et la portée de l’Accord. Cette campagne a échoué », a-t-il soutenu.

Il a insisté sur la nécessité « de rétablir l’intégrité de l’ordre international de protection des réfugiés et continuer à œuvrer pour des valeurs communes et une coopération internationale afin de réaffirmer les droits et d’aider à protéger les personnes contre les trafiquants, les passeurs et autres prédateurs impitoyables ».

 

- Advertisment -