lundi 20 mai 2024

Documents à l’appui, Bahija Simou confirme la marocanité du Sahara oriental

-

La directrice des Archives royales, Bahija Simou, a dévoilé, ce jeudi 7 mars 2024, des documents à contenu secret exposés pour la première fois dans l’histoire, sur la marocanité du Sahara oriental, et ce lors d’une conférence sur le thème de la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes à travers les archives royales. La presse a été interdite de filmer les diapositives présentées lors de cette conférence, qui a eu lieu à huis clos au siège de l’Association Ribat Al Fath, dans la capitale Rabat.

Parmi les faits saillants de la présentation à huis clos, figure un document secret révélé pour la première fois, qui met à nu le complot dont le Maroc a été victime lors de la signature du traité de Lalla Maghnia pour délimiter la frontière maroco-algérienne. Ce document mentionne le montant du pot-de-vin versé par la France à l’un des représentants marocains présent à la commission de délimitation des frontières, qui s’élevait à 25 francs français.

La présentation incluait également des documents et des cartes secrètes sur lesquels le Maroc s’appuie pour défendre son intégrité territoriale auprès des Nations Unies et du Conseil de Sécurité, montrant son extension géographique et souveraine jusqu’aux frontières avec la Libye et le Mali.

Madame Bahija Simou a mis en lumière l’importance de rendre les documents historiques accessibles aux citoyens, aux chercheurs, aux diplomates, aux étudiants et aux politiciens, les encourageant à réfléchir et à étudier les questions qui concernent notre pays.

Elle a également souligné le rôle crucial joué par la Direction des Archives Royales dans la collecte et l’organisation des documents historiques, notamment les cartes, les correspondances royales et les lettres d’allégeance, et comment la Direction veille pour les rendre accessibles aux chercheurs pour faciliter leur engagement dans la dynamique de l’État.

Photo/Laila Bouchir

La conférence a abordé trois axes principaux, notamment la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes à travers les documents, ainsi que les liens et les attaches qui lient le Sahara marocain à l’État alaouite, et comment le colonialisme a tenté de saper l’unité territoriale du Royaume du Maroc sur les deux fronts sahariens, occidental et oriental.

Madame Bahija Simou a également examiné les aspects de la présence continue du Sahara dans le système de gouvernance au Maroc depuis les Almoravides jusqu’aux Alaouites, soulignant que la plupart des Dynasties ayant gouverné le Maroc provenaient principalement du sud ou des oasis.

La directrice des Archives royales  a également dévoilé un ensemble de documents, de cartes et de faits historiques qui confirment sans aucun doute la marocanité du Sahara, oriental et occidental, et comment de vastes étendues de territoires annexées par la colonisation française à l’Algérie étaient initialement sous souveraineté marocaine.

Madame Bahija Simou a rappelé le soutien et l’aide apportés par le Sultan Moulay Abderrahman à l’Algérie et aux habitants de Tlemcen, dont le gouverneur n’était autre que le cousin du Sultan, et comment il a subi de fortes pressions de la part du colonisateur français pour qu’il abandonne les Algériens, mais en vain, continuant ainsi à les soutenir et à soutenir l’Emir  Abdelkader et les familles algériennes.

- Advertisment -