dimanche 19 mai 2024

L'intégration de l’amazigh dans la sphère numérique au centre des travaux d'une conférence internationale

-

L’intégration de la langue amazighe dans la sphère numérique est au centre des travaux de la 8ème conférence internationale de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) sur les technologies d’information et de communication (TICAM), qui se sont ouverts lundi à Rabat.

 

Dans une déclaration à la MAP en marge de l’ouverture de cette conférence de deux jours, le recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous, a indiqué que cet événement rassemble nombre de chercheurs spécialistes marocains et étrangers pour réfléchir aux meilleurs moyens d’assurer une intégration effective de l’amazigh dans le domaine du numérique, laquelle intégration s’avère « un passage obligé pour le développement de la langue et de la culture amazighes ».

« A l’IRCAM, nous travaillons depuis 2003 sur cette question: nous avons réalisé le clavier tifinagh, et avons participé à la codification de la graphie tifinaghe », rappelle M. Boukous, estimant néanmoins que la graphie à elle seule n’est pas suffisante.

Ce qui est important aujourd’hui, souligne-t-il, « c’est que la langue amazighe puisse être dotée de ressources numériques », c’est-à-dire l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication au service de la promotion de la création littéraire et artistique amazighe.

Il s’agit aussi d’appuyer l’utilisation des moyens numériques pour communiquer en langue amazighe à une échelle globale, relève le recteur de l’IRCAM, citant comme exemple de référence l’anglais qui est arrivé à s’imposer à l’échelle internationale du fait qu’elle a été « la première langue à pouvoir bénéficier des nouvelles technologies ».

Au menu du programme de cette conférence internationale, figurent des ateliers et tables rondes portant sur diverses thématiques dont le digital learning, la reconnaissance optique des caractères, le traitement numérique des données textuelles, le traitement de la parole ainsi que l’apprentissage et l’enseignement médiatisés par la technologie.

Initiée par le Centre des études informatiques et des systèmes d’information et de communication (CEISIC) relevant de l’IRCAM, cette 8ème édition du TICAM s’inscrit dans la continuité des ateliers, séminaires et journées d’études organisés depuis 2004 dans l’objectif de dynamiser la recherche en matière de traitement automatique des langues et d’apprentissage médiatisé par la technologie au Maroc.

- Advertisment -