samedi 18 mai 2024

La langue italienne à l’honneur

-

Les villes de Rabat et Meknès se préparent pour célébrer la 23ème Semaine de la Langue Italienne dans le Monde, qui se déroulera du 16 au 24 octobre 2023. Organisée par l’Institut Culturel Italien de Rabat, cette semaine dédiée à la Langue Italienne promet d’être un événement marquant dans les relations entre l’Italie et le Maroc.
Placée sous le Haut Patronage du Président de la République Italienne, la 23e semaine explore un thème des plus fascinants : «L’Italien et la durabilité». L’objectif est de diffuser, à l’échelle mondiale et par le biais de la Langue Italienne, la culture de la durabilité, incarnée par « un pays reconnu pour son engagement envers les questions environnementales », selon un communiqué de l’Institut Culturel Italien de Rabat

De plus, cette semaine sera l’occasion de célébrer le centenaire de la naissance de l’écrivain Italo Calvino, dont les œuvres démontrent « une vision écologique avant-gardiste », selon la même source.

Cette semaine sera marquée par un événement culturel exceptionnel, à savoir la présentation de la traduction en italien du recueil poétique «L’Idea del fiume» (l’idée de la rivière) du poète Hassan Najmi.

Cet événement, qui se tiendra le 18 octobre au théâtre Nationale Mohammed V, à partir de 18h, en présence du Hassan Najmi, de la Directrice de la maison d’édition AstArte, Carolina Paolicchi, de la traductrice, le Dr. Sana Darghmouni, et du Professeur Sibilio Simone de L’Université Ca’Foscari de Venise, promet d’être une célébration de la littérature et de l’art, mettant en lumière « la fusion des cultures italienne et marocaine à travers cette traduction littéraire ».

Parallèlement à cet événement, le célèbre vulgarisateur scientifique et artiste international, le Dr. Danilo Audiello, également connu sous le nom d’artiste Alexis Arts, détenteur de 7 Guinness World Records et fondateur de l’Academy of Magic & Science, présentera son spectacle intitulé «La Magia della Lingua Italiana» (La Magie de la Langue Italienne).

Les représentations auront lieu le 21 octobre à partir de 18h00 au Théâtre National Mohammed V de Rabat et le 24 octobre à partir de 19h00 au Centre Culturel Mohamed Mennouni à Meknès. Ce spectacle mettra en valeur la langue de Dante, « captivant les spectateurs par une expérience unique alliant magie, science et la beauté de la Langue Italienne ».

Le cinéma sera également à l’honneur lors de cette semaine avec une programmation riche en projections dans le cadre de la deuxième édition du Festival «Il Nuovo Cinema Italiano di Rai Cinema» (Le Nouveau Cinéma Italien de Rai Cinema), qui se déroule du 13 au 20 octobre, sous le slogan «Una bella storia »( Une belle histoire).

Organisé par l’Institut Culturel Italien de Rabat en collaboration avec l’Ambassade d’Italie à Rabat, en partenariat avec Rai Cinema, la Fondation Hiba de Rabat et le Cinéma Renaissance de Rabat, ce Festival, dédié au nouveau cinéma italien, mettra en avant une sélection de films italiens récemment produits et/ou coproduits par Rai Cinema.

Parmi les films projetés lors de cet événement au Cinéma Renaissance, le public aura l’opportunité de découvrir des œuvres telles que « SICCITÀ» de Paolo Virzì, «IL MANGIATORE DI PIETRE» de Nicola Bellucci, «IL PARADISO DEL PAVONE» de Laura Bispuri, «ACQUA E ANICE» de Corrado Ceron, et «DANTE» de Pupi Avati.

- Advertisment -