jeudi 2 mai 2024

Le Maroc intéressé par le véhicule blindé de combat Redback IFV fabriqué en Corée du Sud

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Le Maroc a manifesté son intérêt pour le véhicule blindé RedBack IFV fabriqué par la Corée du Sud, rapporte le magazine Asia Pacific Defence Reporter.

Le magazine Asia-Pacific Defence Affairs ajoute que tous les pays intéressés, dont la Grèce et l’Italie, attendent les résultats des tests du véhicule blindé en Australie.

Le Redback est un nouveau véhicule de combat d’infanterie (IFV) sud-coréen. Il a été développé par Hanwha Defence. Il a été spécialement conçu pour répondre à une exigence de l’armée australienne.

 Le châssis a été déployé en 2020 et ce nouvel IFV avec tourelle a été dévoilé publiquement pour la première fois en 2021. En 2021, un total de 3 prototypes ont été construits. Le Redback a été proposé à l’armée australienne pour remplacer la flotte actuelle de véhicules blindés de transport de troupes M113AS4. Pour répondre à cette exigence, le Redback sud-coréen a rivalisé avec d’autres concurrents, comme le Lynx allemand.

En 2023, le Redback a été sélectionné par l’armée australienne. Hanwha Defence a reçu une commande australienne de 129 Redbacks. Ces véhicules blindés seront produits en Australie. Les besoins australiens pourraient porter sur jusqu’à 450 nouveaux IFV.

 C’est la première fois que l’armée australienne disposera d’un véhicule de combat d’infanterie dédié. Auparavant, ce pays comptait sur des véhicules blindés de transport de troupes. Auparavant, en 2022, le Redback a été testé par l’armée sud-coréenne. En 2022, cet IFV a été testé en Pologne.

Le Redback est un véhicule avancé, bien armé et bien protégé. Il pourrait s’agir aujourd’hui de l’un des IFV les plus protégés au monde. Il pèse 42 t et pourrait être classé parmi les IFV lourds.

L’armure du Redback a été développée en coopération avec Plasan. La coque et la tourelle offrent une protection complète contre les obus perforants de 30 mm.

Ce véhicule à chenilles a été conçu dès le départ pour survivre aux explosions de mines et aux engins explosifs improvisés. Il résiste à des explosions équivalentes à 10 kg de TNT n’importe où sous la coque ou sous n’importe quel emplacement de voie. L’équipage et les passagers sont assis sur des sièges absorbant l’énergie du souffle.

Le Redback a également été conçu dès le départ pour être équipé du système de protection active Iron Fist, développé par l’Israélien Elbit. Il neutralise les roquettes et missiles antichars qui arrivent.

Ce nouvel IFV dispose d’une tourelle pour 2 hommes. Il est armé d’un canon automatique Mk44S Bushmaster II de 30 mm. Il tire des munitions de 30 x 173 mm, utilisées par 19 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres membres de l’OTAN.

Différents types de munitions ont été développés pour cette arme. Le Redback peut également utiliser des munitions avancées, telles que des munitions à explosion programmables ou des obus à fusion de proximité. Le canon est équipé d’un fusible pour ces cartouches avancées. Il est important de noter que le canon de 30 mm du Redback peut être facilement amélioré en canon de 40 mm : seules trois pièces doivent être remplacées et aucune modification de la tourelle n’est requise.

 Il y a une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, ainsi qu’une station d’armes télécommandée. Il peut être armé d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm, d’une mitrailleuse polyvalente de 7,62 mm ou d’un lance-grenades automatique de 40 mm. Il existe un lanceur avec deux missiles guidés antichar Spike LR2. Il a une portée de 5,5 km. On estime que ce missile pénètre plus de 900 mm de blindage en acier derrière un blindage explosif. C’est suffisant pour vaincre la plupart des principaux chars de combat. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le lanceur de missiles est tiré dans la tourelle.

Ce véhicule blindé est piloté par un équipage de 3 personnes et peut transporter 8 démontés. Les troupes entrent et sortent du véhicule via la rampe arrière motorisée avec portes intégrées.

Le Redback est un véhicule avancé, équipé de divers capteurs. Il dispose d’un système avancé de connaissance de la situation Iron Vision avec un système d’esclave de casque qui permet à l’équipage de voir à travers le blindage.

Le Redback utilise un moteur non spécifié, bien que les développeurs affirment qu’il s’agit d’une unité éprouvée. Le Redback dispose d’une suspension avancée qui n’utilise pas de barres de torsion. Cela a permis de libérer plus d’espace à l’intérieur pour des systèmes avancés de suppression des explosions de mines.

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