mardi 26 septembre 2023

Voici 4 conseils d’un ex-cybercriminel pour mieux vous protéger en ligne

-

Après avoir généré des revenus annuels de 500 000 $, un ancien cybercriminel a dévoilé, dans une entrevue accordée au DailyMail, comment être le moins vulnérable possible lorsqu’on est en ligne.

Celui qui se fait appeler «404» raconte être tombé dans le monde de la cybercriminalité lorsqu’il avait 18 ans.

Fasciné par les ordinateurs et la technologie, l’individu a étudié l’informatique à l’université. Ce qui a fait grandir sa curiosité pour le domaine et l’a conduit «sur un chemin sombre».

Ce dernier affirme avoir fait jusqu’à un demi-million de dollars en un an, mais refuse de dire exactement ce qu’il a fait de tout cet argent, se contentant de parler de dépenses ordinaires pour vivre et d’investissements dans le secteur des technologies.

Au cours des ses huit années en tant cybercriminel, «404» estime avoir découvert les nombreuses failles de sécurité qui mettent à risque l’ensemble des internautes.

«La plupart des gens ignorent cruellement à quel point ils sont vulnérables lorsqu’ils sont en ligne», affirme-t-il.

Ce dernier incite désormais les personnes à être davantage conscientes des informations qu’elles partagent en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

Voici 4 gestes qu’il recommande pour augmenter votre cybersécurité :

Origine du courriel

Les arnaques, hameçonnages et autres fraudes sont très communs dans votre boîte courriel.

C’est pourquoi «404» conseille de toujours vérifier l’origine d’un message afin de s’assurer de sa légitimité. Des fautes d’orthographe, des salutations impersonnelles ou un langage menaçant devraient vous mettre la puce à l’oreille qu’un courriel peut être frauduleux.

Mots de passe

Afin d’éviter de vous faire pirater, il est recommandé d’utiliser des mots de passe complexes et d’éviter d’utiliser le même mot de passe partout.

Logiciels à jour

Que ce soit pour votre système d’exploitation, votre antivirus, votre fureteur ou d’autres logiciels importants, assurez-vous que ceux-ci sont à jour. Si les antivirus tels que Bitdefender, McAfee et Norton sont habituellement efficaces pour repousser les cyberpirates, il faut vérifier que ces logiciels sont à jour et bien configurés.

Identification à deux facteurs

L’identification à deux facteurs est un moyen recommandé pour éviter de vous faire pirater.

- Advertisment -