mercredi 1 mai 2024

La Journée internationale des monuments: ANDRE AZOULAY, le gardien du patrimoine juif marocain

-

La Journée internationale des monuments et des sites est célébrée chaque 18 avril. Cette journée est dédiée à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel et historique du monde entier.la représentation du patrimoine culturel et historique passe certes par les lieux mais aussi par ceux et celles qui contribuent à  la sauvegarde et à  la réhabilitation  de ce patrimoine .
Le patrimoine matériel ou immatériel versent aussi dans ce patrimoine qui nous fait et qui détermine nos identités et enrichi nos différences. Le Patrimoine comme support aux identités  et un questionnement de ces dernières.
Manal Fakhar El Majdoubi, passionnée par le patrimoine  ponctue cette journée en mettant en avant des profils qui travaillent pour que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers le monde.
Architectes, muséologues, archivistes…plusieurs métiers au service du patrimoine.

ANDRE AZOULAY : Le gardien du patrimoine juif marocain

André Azoulay est un homme des consensus et des conciliations. L’homme de paix   par excellence qui est aussi doté de plusieurs casquettes, puisqu’il est homme politique , homme de culture , homme d’affaires et journaliste .
Sa sagesse et son sérieux ont fait qu’il soit “Conseiller” des souverains feu Hassan II et Sa Majesté Mohammed VI. Il a été décoré par sa majesté le Roi du wissam Al3arch de l’ordre de commandeur.
André Azouly a toujours été très impliqué dans l’essor de son pays et spécialement dans la valorisation de sa ville natale Essaouira dont il est le père spirituel et où il occupe le poste de président de l’association “Essaouira Mogador” dont il est le fondateur . André Azoulay a fait de sa ville natale, une ville de renommée internationale grâce aux idées et projets de transformation dont il a été l’initiateur et a pu sortir cette ville emblématique de l’anonymat en la rendant la ville du patrimoine culturel et du métissage des cultures et des religions par excellence.
Cet Homme de paix est un fervent de la sauvegarde du patrimoine. Adepte du « contrat de responsabilité partagée » il fait d’Essaouira aujourd’hui une ville de distinctions sur les listes du patrimoine mondial. Un engagement sans relâche qu’il continue à honorer avec abnégation et patriotisme. La consécration, par l’UNESCO de l’art Gnaoua qui a rendu justice à la la cité des Alizés est un exemple de tous les moments de triomphe du patrimoine dans cette ville  du vent.
Il a également doté Essaouira d’une Maison de la mémoire “Bayt Dakira” qui est un musée et un monument religieux et culturels niché dans l’ancienne médina d’Essaouira et dont le rôle est de témoigner de la longue histoire de coexistence entre les musulmans et les juifs dans la ville marocaine. « Dakira », « mémoire » en français est un projet unique de par les documents historiques, les antiquités, les photographies qui s’y trouvent et qui expriment la mémoire, la présence juive à Essaouira et au Maroc comme pays d’exception dans la cohabitation des religions et le vivre ensemble .
Andre Azoulay, préside également, la fondation Mohammed VI pour la protection et la sauvegarde de l’Arganier. Membre du conseil d’administration de l’université Alakhawayn ainsi que de l’Université de la Méditerranée de Fès, André Azoulay et membre du haut Conseil de l’alliance israélite universelle et siège aux conseils de (YALA) young Arab Leaders for Peace in the Middle East.
Dévoué pour la paix et la coexistence des religions, André Azoulay est l’un des fondateurs du C-100 au sein du forum de Davos, consacré au dialogue des civilisations et des religions. Il est aussi président exécutif de l’association des trois cultures et des trois religions depuis 2008, basée à Séville ainsi que membre du comité des sages pour l’alliance des civilisations à l’ONU.
Monsieur André  Azoulay a reçu plusieurs  distinctions comme celle reçue à Marseille  en 2013,où on lui a attribué  sa  médaille de la paix au président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, André Azoulay, « ambassadeur du citoyen de la Méditerranée » ainsi que le Pomegranate Lifetime Achievement Award par l’Americaan Sephardi Federation à New York, Le Prix du Leader séfarade mondialement reconnu (New York) ,   Le Prix Saint-Augustin pour le Dialogue inter-religieux en Méditerranée (Milan) , Le Prix du leadership méditerranéen 2016 (Washington) ainsi que le grade de   Commandeur de la Légion d’honneur en France .

- Advertisment -