samedi 27 avril 2024

Cannes 2023: le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi parmi « la Quinzaine des cinéastes »

-

Le film « Déserts » du réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi figure dans la sélection de la Quinzaine des cinéastes du festival de Cannes dans se 76e édition. Cette sélection présente un mélange de films de différents genres, tant des longs que des courts métrages, provenant de divers pays. Focus.

Le long-métrage « Déserts » raconte l’histoire de Mehdi et Hamid, des amis proches qui travaillent pour une agence de recouvrement, voyagent ensemble dans le sud du Maroc en utilisant leur vieille voiture et en partageant des chambres doubles dans des hôtels peu confortables.

Le film comprend les acteurs suivant: Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi, Hajar Graija et Rabii Benjhaile. Quant à la production, elle est déléguée à Barney Production.

Le tout premier court-métrage réalisé par Faouzi était en 1997. Il s’agit du film « La falaise » qui a reçu 23 prix français. Plus tard en 2000, il réalise deux courts-métrages, notamment « Le mur », primé au festival de Cannes et « Trajets », primé au festival de Venise. En 2003, son premier long-métrage « Mille Moise » était doublement récompensé à Cannes.

Par ailleurs, en 2006 son deuxième long métrage, « WWW: What a Wonderful World » participe au festival de Venise. En 2013, il réalise « Mort à Vendre », son dernier long-métrage, qui sera primé à Berlin. En 2014, Faouzi tourne dans les films Saint Laurent de Bertrand Bonello et Dheepan de Jacques Audiard, et réalise un nouveau court-métrage, « Hors jeu ». En 2017, il achève son dernier long-métrage « Volubilis ».

Au cours de sa carrière, Faouzi Bensaïdi a collaboré en tant qu’auteur ou acteur avec des personnalités renommées telles que Nabil Ayouch, Daoud Aoulad Sayed, André Techiné et Nadir Mocknech. Ses films ont été distribués dans de nombreux pays et ont été très bien accueillis par la critique.

Pour rappel, le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi avait accordé une interview à SNRTnews en marge du Festival international du film de Marrakech, tenu en novembre 2022. Lors de cette rencontre, le réalisateur a partagé ses expériences, et les coulisses de la réalisation de son dernier film « Jours d’été ».

- Advertisment -