mardi 23 juillet 2024

L’ANAPEC et l’APEBI s’allient pour le renforcement des capacités du secteur IT

-

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et l’Association des Professionnels des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI) s’allient pour la satisfaction des besoins du secteur en ressources humaines. Rapporte un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma.

Selon le même communiqué, l’ANAPEC et l’APEBI ont procédé, ce 20 mars 2023 à 14h00, à la signature d’une convention de partenariat pour l’accompagnement du secteur dans la satisfaction des besoins en ressources humaines à travers des tournées régionales.

Cette cérémonie s’est déroulée à la salle des conférences du Technopark-Casablanca, en présence de M. Noureddine BENKHALIL, Directeur Général par intérim de l’ANAPEC, et de M. Rédouane EL HALOUI, Président de l’APEBI.

M. Noureddine BENKHALIL, Directeur Général par intérim de l’ANAPEC, et M. Rédouane EL HALOUI, Président de l’APEBI.

Intitulée[JIHATECHجهتك], cette initiative s’appuie sur l’expertise et la mobilisation de l’écosystème régional et national pour le renforcement des liens entre l’offre de formation professionnelle et universitaire et les besoins en compétences des employeurs. Elle contribuera à créer un environnement propice pour le développement du digital dans les régions et accroître leur attractivité. Elle soutient également la promotion des technologies et la transformation numérique dans les régions, en favorisant la captation d’opportunités d’investissement et de débouchés professionnels, ainsi que l’implication des partenaires régionaux pour le déploiement ou la définition des PDRD (plan de développement régional digital).

L’initiative [JIHATECHجهتك] prévoit plusieurs objectifs, tels que l’organisation de tournées régionales avec l’appui des acteurs des régions sélectionnées en commun accord entre les parties, l’établissement de JOB DATING dans les territoires ciblés, l’animation d’ateliers de sensibilisation et d’orientation professionnelle, l’organisation de tables rondes animées par des professionnels du secteur IT, le lancement des activités du Think thank DigitALL212 (régionalisation/ Universités/ Formation professionnelle/ ENTREPRISES IT / partenariat / jumelage…) ainsi que la réalisation d’une cartographie de l’offre de formation (organismes, filières, étudiants) et des diplômés / chercheurs d’emploi.

Le même communiqué conclut que l’ANAPEC et l’APEBI se félicitent de cette collaboration qui renforcera le secteur des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring au Maroc et qui permettra de satisfaire les besoins en ressources humaines qualifiés de manière plus efficace.

A PROPOS de l’ANAPEC :

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences est un établissement public dont la mission est de contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi décidés par les pouvoirs publics. Ainsi, elle apporte son accompagnement aux employeurs pour réussir leurs recrutements, aux chercheurs d’emploi pour s’intégrer dans la vie active et aux porteurs de projets pour créer leurs entreprises.

L’ANAPEC est un intermédiaire actif sur le marché du travail, et un opérateur reconnu sur le plan national et international.

A PROPOS de l’APEBI :

L’APEBI (Association Professionnelle des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information au Maroc) est une association marocaine à but non lucratif créée en 1996. Elle représente les entreprises opérant dans le secteur des technologies de l’information au Maroc et vise à promouvoir et à développer ce secteur.

L’association compte plus de 300 membres, qui représentent une grande variété de domaines d’activité dans le secteur des TIC, notamment les services informatiques, la consultation, la formation, la recherche et le développement, l’édition de logiciels, l’intégration de systèmes, et bien plus encore.

- Advertisment -