mardi 21 mai 2024

SIAM 2024 : Centrale Danone organise un débat sur les innovations durables en élevage laitier face aux défis climatiques

-

Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), Centrale Danone a organisé, le mercredi 24 avril 2024, une table ronde sur les pratiques innovantes en élevage laitier en réponse aux changements climatiques.

Intitulée «L’Élevage laitier et changements climatiques: Quelles pratiques durables?», cette table ronde, modérée par Sheryn Ziani, experte en développement durable, a réuni des spécialistes tels que Nawfel Roudies, Responsable de la Business Unit Al Moutmir à UM6P, Badr Benjelloun, Chercheur en génomique du bétail à l’INRA Maroc, Elmostafa Elhabib, Directeur de Tourba Morocco, Emmanuel Marchant, Vice-président du programme Africa Milk Sustainability du Groupe Danone, Fatimazohra El AIBOUDE, Responsable de la croissance et de l’innovation à AgriEdge UM6P, Julia TATIN, Développeur agro-industriel pour la région MENA / Afrique et Nihal BOUNAIM, Chef de projet à la Fondation Crédit Agricole.

Les discussions ont abordé l’importance cruciale de l’adoption des énergies renouvelables et des pratiques de recyclage efficaces pour améliorer la circularité des ressources. Les panélistes ont souligné l’urgence d’intégrer des cultures fourragères résilientes et économes en eau afin de maintenir la productivité tout en préservant les ressources hydriques vitales. Le rôle de la digitalisation, des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle a été également souligné.

M. Rachid Khattate, Secrétaire Général de Centrale Danone, a conclu que «La table ronde a offert une plateforme exceptionnelle pour discuter des avancées et des solutions pratiques pouvant être mises en œuvre pour assurer la durabilité de l’élevage laitier face aux changements climatiques. Les idées et les engagements issus de cette session montrent la voie vers une industrie plus résiliente et responsable.»

Ce débat a permis de mettre en lumière les stratégies et les innovations qui façonneront l’avenir de l’élevage laitier au Maroc et au-delà, avec un consensus clair sur la nécessité d’agir durablement et efficacement.

À propos de Centrale Danone

Centrale Danone Centrale Danone est une entreprise agro-alimentaire engagée dans l’inspiration d’habitudes alimentaires plus saines et durables, en accord avec sa mission fondamentale : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. La marque DANONE, présente au Maroc depuis plus de 70 ans, occupe une place de choix dans le cœur des Marocains. Pionnier du yaourt conditionné dans le pays, DANONE s’engage à proposer des produits de qualité au service de la santé et le bien-être des consommateurs .

- Advertisment -