vendredi 24 mai 2024

SIAM: Organisation de la 4ème édition des Agro IT Days

-

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le mercredi 24 avril 2024 à Meknès, en marge de la 16ème édition du SIAM, la 4ème édition des Agro IT Days.

Le Ministre était accompagné du Gouverneur de la Province de Meknès, de la Secrétaire Générale du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, des Présidents des Chambres Régionales d’Agriculture, des Présidents des interprofessions, des experts et des chercheurs nationaux et internationaux de l’écosystème digital et agricole ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère.

Cette année, les Agro IT Days sont organisés sous le thème « L’intelligence artificielle pour une agriculture durable et résiliente », en cohérence avec la vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, qui souligne l’importance à accorder aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour améliorer la gouvernance des différents programmes de développement économique et social de notre pays et offrir un service public de qualité aux citoyens marocains. Ils s’inscrivent en droite ligne avec les orientations de la stratégie Génération Green et les recommandations du nouveau modèle de développement, qui ont fait du digital la colonne vertébrale du développement économique de notre pays, plaçant le développement agricole et la digitalisation au cœur des priorités.

Les Agro IT Days offrent un espace d’exposition représentant toutes les facettes de l’écosystème digital lié à l’agriculture et à l’agro-industrie. C’est également un espace d’échange et de partage d’expériences entre experts et participants, à travers des tables rondes, une master class dédiée à l’intelligence artificielle et des ateliers thématiques.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre a souligné le rôle central de l’intelligence artificielle dans la modernisation du secteur agricole marocain, et souligné les multiples applications de l’intelligence artificielle au secteur agricole.

Le Ministre a également souligné la volonté du Maroc de devenir un pôle d’innovation en matière d’agriculture 4.0, à travers des investissements importants dans la recherche et le développement, l’encouragement des partenariats public-privé et l’émergence de start-up dans le domaine des technologies agricoles (Agri-tech) avec pour objectif ambitieux de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’utilisateurs à des services en ligne liés à l’agriculture d’ici 2030.

Signature de conventions de partenariat et visite du nouveau pôle Agri-Digital

A cette occasion, le Ministre a présidé la signature de deux conventions de partenariat.

La première convention a été conclue entre la Direction des Systèmes d’Information du Département de l’Agriculture et l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information (AUSIM). Elle a pour objectif de créer et animer un club sectoriel dédié à l’agriculture au sein du programme AUSIM ainsi que la réalisation d’un livre blanc sur le rôle du digital dans le secteur agricole.

La seconde convention a été signée entre le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Observatoire de la Sécheresse, le Groupe CAM et le TECHNOPARK. Elle vise à appuyer et soutenir la mise en place d’un réseau de fermes digitales.

La cérémonie de signatures a été suivie par une visite des stands du pôle Agri-Digital qui abrite une multitude d’entreprises, d’incubateurs et de startups opérant dans le domaine de l’agriculture digitale.

A propos des Agros IT Days

Initiés par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la 1ère édition des Agro IT days a été tenue le 28 novembre 2017 à Rabat, sous le thème « La transformation digitale, levier de développement de l’agriculture et l’agro-industrie ». La deuxième édition a eu lieu le 18 avril 2019 à Meknès en marge la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) sous le thème « La transformation digitale, pour un secteur agricole attractif et générateur d’emploi pour les jeunes dans le monde rural ». La 3ème édition a été organisée le 13 janvier 2023 au Qualipôle de Meknès, sous le thème « La transformation digitale au cœur de la stratégie Génération Green ».

Ces rencontres constituent une opportunité permettant l’échange d’expériences entre les experts et les participants, afin de communiquer autour des avancées et des chantiers de digitalisation du secteur agricole et agro-industriel portés par les technologies disruptives, telles que : l’imagerie satellitaire, la blockchain, l’intelligence artificielle, les objets connectés, les drones…Il permet également d’explorer les nouvelles opportunités d’affaires et de partenariat dans ce domaine.

- Advertisment -