vendredi 24 mai 2024

Glovo s’associe à Visa pour renforcer les compétences et l’inclusion digitale des PME

-

L’application multi-catégories Glovo s’est associée à VISA, leader mondial des paiements numériques, pour donner aux petites et moyennes entreprises (PME) les moyens d’agir grâce à une série de vidéos de formation en ligne.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue ce jeudi 25 avril à lareleve.ma, cette collaboration résulte de la conviction commune de Glovo et VISA que les PME sont les piliers de notre économie mondiale.

Ce programme, ajoute le même communiqué,  s’inscrit dans le cadre de l’initiative Glovo Local visant à soutenir et accompagner les PME dans leur développement et croissance à une époque où le numérique prend de plus en plus d’ampleur.

Le contenu mis à disposition est destiné aux restaurateurs et commerçants qui débutent dans le secteur ainsi qu’aux entrepreneurs souhaitant améliorer leurs pratiques actuelles et explorer de nouvelles opportunités. Les formations couvrent un éventail de sujets stratégiques, notamment le paiement digital, les campagnes de marketing, les réseaux sociaux et la gestion de trésorerie.

Une panoplie de plus de 100 vidéos seront disponibles au Maroc et dans huit autres pays du sud-ouest de l’Europe et d’Afrique (Espagne, Portugal, Côte d’Ivoire, Tunisie, Ghana, Ouganda, Kenya et Nigéria) et seront accessibles à plus de 40000 TPME partenaires de Glovo.

Grâce à sa série de formations en ligne et à son partenariat avec Visa, Glovo entend offrir un soutien opportun aux PME locales. Ce partenariat intervient à une période cruciale pour les PME du secteur de la restauration et du commerce, qui sont aujourd’hui confrontées à des défis persistants tels que des réglementations complexes, une infrastructure numérique inadéquate et insuffisante ainsi qu’une pénurie des talents.

Ce partenariat d’envergure internationale a été initié l’année précédente, suite à un programme pilote réalisé avec une sélection de partenaires restaurateurs au Maroc. Ce projet pilote comprenait un atelier en présentiel réunissant plus de 30 partenaires locaux, à qui ont été proposées des formations et des sessions de développement couvrant des domaines tels que le marketing digital, la gestion des flux de trésorerie et les outils publicitaires de Glovo, également connues sous le nom de Glovo ADS. Les retours d’expérience de ces partenaires ont été déterminants dans le choix et l’affinement des modules de formation en ligne mis à disposition.

Cité par le même communiqué, Sébastien Pellion, responsable de l’impact social et du développement durable chez Glovo, a déclaré : « Nous saisissons cette opportunité pour étendre notre offre aux PME du secteur et pour consolider un écosystème de collaboration pour les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise qui contribuent à l’évolution de nos villes.  Seulement 20 % des PME sur les marchés où nous opérons exploitent les canaux numériques pour leurs ventes, ce qui représente un énorme potentiel pour ces dernières d’accéder à de de nouveaux clients. Le partenariat avec Visa est une nouvelle occasion de soutenir les PME dans leur transition numérique et d’accélérer le développement des petites entreprises et entreprises indépendantes dans des régions comme l’Afrique, qui offre de nombreuses possibilités aux entrepreneurs locaux. Nous sommes convaincus que Visa peut nous aider à contribuer au dynamisme des économies locales par le biais d’initiatives structurées et axées sur la communauté ».

Cité également par le même communiqué, Carl Manlan, vice-président et responsable de l’impact social, CEMEA, Visa a déclaré: « Visa reconnaît que les PME sont le pilier  de la croissance économique et de l’inclusion, et il est essentiel de les doter de  solutions et ressources innovantes avec nos partenaires. En Afrique, les PME représentent 95 % de toutes les entreprises déclarées et contribuent à environ 50 % du PIB total des pays subsahariens. À l’échelle globale, nous évoluons de centaines de millions de vendeurs – petits et grands – vers des milliards de vendeurs dans le monde entier. Aujourd’hui, tout le monde peut devenir vendeur : les personnes qui revendent des articles d’occasion dans le cadre de l’économie circulaire, celles qui travaillent dans l’économie de l’engagement ou encore celles qui travaillent dans l’économie de la création. Visa s’efforce de fournir des services à grande échelle pour atteindre ces vendeurs et les aider à prospérer. C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec Glovo et d’exploiter l’option de la formation visuelle pour aider ces 40 000 PME à améliorer leurs compétences et leurs connaissances, à relever les défis de la numérisation et à saisir les  opportunités offertes par le commerce électronique et les paiements numériques ».

À propos de Glovo 

Glovo est une application pionnière multi-catégories qui met en relation les utilisateurs avec des entreprises et des coursiers, offrant des services à la demande à partir de restaurants, d’épiceries et de supermarchés locaux, ainsi que de magasins de détail de la rue principale. La vision de Glovo est de donner à chacun un accès facile à tout au sein de sa ville, afin que nos utilisateurs puissent profiter de ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, où ils le veulent. Fondée en 2015 à Barcelone, l’entreprise est présente dans 25 pays d’Europe, d’Asie centrale et d’Afrique.

À propos de VISA

Visa (NYSE: V) est un leader mondial des paiements numériques, facilitant les transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, le plus pratique, le plus fiable et le plus sûr, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Nous croyons que les économies qui incluent tout le monde, partout, élèvent tout le monde, partout, et nous considérons l’accès comme fondamental pour l’avenir du mouvement de l’argent.

- Advertisment -