mardi 23 juillet 2024

Maroc-Espagne : Un partenariat stratégique renouvelé

-

Entre le Maroc et l’Espagne, le partenariat stratégique qui les lie ne cesse de se renouveler. Favorisés par la proximité géographique, une histoire ancestrale, une complémentarité singulière et le partage d’intérêts stratégiques, Rabat et Madrid ont toujours su privilégier la sagesse pour bâtir un partenariat pérenne.

Voisins historiques et acteurs incontournables dans le développement du Voisinage Sud, les deux royaumes œuvrent inlassablement pour faire de leur partenariat multiforme et multidimensionnel un modèle de partenariat Nord/Sud gagnant-gagnant à la hauteur des enjeux et des défis imposés par une conjoncture internationale turbulente.

C’est cette même voix de sagesse qui a permis aux deux pays de briser les barrières, surmonter les épreuves et poser leur regard sur un avenir prometteur sur la base d’une feuille de route inédite, adoptée en avril dernier, à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

S’appuyant sur des bases solides selon lesquelles l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara marocain, présentée en 2007, comme ‘’la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend’’, cette nouvelle feuille de route ‘’ambitieuse et durable’’ trace les lignes directrices pour l’édification d’un partenariat global et renouvelé afin de répondre aux défis actuels, tels que la migration, le terrorisme, le développement durable, l’environnement, mais aussi des défis de l’avenir comme la sécurité alimentaire, la transition écologique et l’intelligence artificielle.

Sur cette base, les deux pays, ayant donné un nouvel élan aux groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle, s’engagent à traiter les sujets d’intérêt commun dans un ‘’esprit de confiance, dans la concertation, loin des actes unilatéraux ou des faits accomplis’’.

Conscient de l’importance stratégique du Maroc en tant que partenaire fiable et crédible, l’Espagne insiste sur l’impératif d’entretenir une relation privilégiée avec le Royaume.

Dans ce contexte, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant l’excellence des relations de coopération avec le Maroc, soulignant ‘’l’importance stratégique’’ d’entretenir les ‘’meilleures relations’’ avec le Royaume.

‘’Il est dans notre intérêt de maintenir les meilleures relations non seulement pour l’Espagne mais aussi pour l’Union européenne », a-t-il affirmé au Congrès des députés.

Relevant que ‘’les faits et la réalité confirment l’importance du Maroc pour l’Espagne et pour l’Europe’’, le chef de l’exécutif espagnol a assuré qu’il ‘’défendra toujours la préservation de bonnes relations avec le Maroc’’.

A cet égard, le président du gouvernement espagnol a mis l’accent sur ‘’l’importance’’ de la Réunion de Haut Niveau Maroc/Espagne pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale.

Dans le même sillage, le Roi Felipe VI d’Espagne a souligné que la prochaine Réunion de Haut Niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d’approfondir ‘’les vastes relations bilatérales’’.

‘’Cette rencontre, qui n’a pas eu lieu depuis 2015, nous permettra d’approfondir nos vastes relations bilatérales, afin de travailler ensemble sur des bases plus solides’’, a affirmé le Souverain espagnol dans une allocution, prononcée à l’occasion d’une réception accordée au corps diplomatique accrédité en Espagne.

Le Maroc et l’Espagne ont entamé une ‘’nouvelle phase’’ dans leur relation bilatérale, a assuré le Roi Felipe VI, notant que la réunion de haut niveau ‘’s’inscrit dans le cadre de la feuille de route convenue en avril dernier’’ entre les deux pays.

‘’Le voisinage naturel de l’Espagne et les liens très étroits qui nous unissent dans différents domaines ne doivent pas être négligés’’, a, par ailleurs, indiqué, le souverain espagnol, devant les ambassadeurs accrédités en Espagne.

Ainsi, la Réunion de Rabat posera une nouvelle pierre dans l’édification d’un partenariat stratégique entre deux pays qui regardent leur passé avec sérénité et envisagent leur avenir avec enthousiasme et confiance renouvelée.

- Advertisment -