jeudi 20 juin 2024

Maroc: pourquoi fait-il si froid ?

-

Une vague de froid s’abat actuellement sur le Maroc. Plusieurs provinces enregistrent depuis dimanche une baisse des températures qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain. Des températures oscillant entre -8 et 3°C sont ainsi notées dans les provinces d’Ifrane, Taza, Sefrou, Boulemane, Beni Mellal, Azilal, Khénifra, Al Haouz, Midelt ou encore Tinghir, selon lun bulletin d’alerte de la Direction générale de la météorologie.

Houcine Youaabed, responsable de la communication à la DGM, explique que la vague actuelle de froid est un peu intense et longue puisqu’elle s’abat depuis cinq jours et se poursuit jusqu’à jeudi prochain. Il assure néanmoins que cette baisse des températures est tout à fait normale durant la quarantaine d’hiver.

 «Notre pays est soumis à une vague de froid liée une dépression centrée sur la rive méditerranéenne. En d’autres termes, cette dépression est associée à un flux du Nord qui ramène de l’air polaire froid qui passe par l’Europe et descend jusqu’à la rive méditerranéenne et l’ouest du Maghreb», détaille l’expert.

Et d’ajouter: «Cette dépression a donc donné naissance à une baisse de températures et à des masses d’air humides qui ont causé, à leur tour, des précipitations dans les partie Nord et Est du pays, et des chutes de neige importantes, notamment sur le Rif et le Moyen Atlas.»

Youaabed explique par ailleurs que le froid se fait plus ressentir car les mois d’octobre et novembre derniers étaient très chauds par rapport à la norme. En effet, le passage d’une vague de chaleur à une vague de froid ne s’est pas fait de manière progressive.

- Advertisment -