dimanche 8 septembre 2024

El Akademia Masterclass: Une clôture étincelante !

-

Tenue sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, la 2éme édition du programme El Akademia Masterclass se clôture ce vendredi 13 juillet 2018 à 19h30 sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Un concert à ne pas rater !    

Soutenue par l’ambassade d’Allemagne au Maroc, l’Institut Goethe et pour cette deuxième édition par le groupe Bosch,  la fondatrice d’El Akademia, Mounia Rizkallah,  renouvelle sa collaboration avec le Conservatoire National de Musique et d’Art Chorégraphique de Rabat, accueillie par son directeur Samir Tamim et toute l’équipe pédagogique. Mais qui est Mounia Rizkallah ?

Originaire de Casablanca, native de Bordeaux et résidante à Berlin, Mounia Rizkallah est l’une des figures rayonnantes des Marocains d’ailleurs. violoniste 1er chef d’attaque à l’Opéra de Berlin, enseignante du violon, elle a tenu à partager son expérience et son savoir avec les jeunes musiciens du Maroc. De là l’idée de   la création d’El Akademia. Après la première édition de 2017, le bébé ne cesse de pousser et Mounia renoue  avec ses origines et se ressource  au pays des ancêtres.

Avec une équipe de coachs,  tous solistes au sein de l’Opéra de Berlin et également coachs à l’Académie d’Orchestre du Deutsche Oper Berlin, elle débarque  à Rabat pour  encadrer 4 masterclass (violon, violoncelle, cuivres, et ensemble orchestral incluant cordes, cuivres, flûtes et percussions).

 Les bénéficiaires sont des étudiants issus des conservatoires du Royaume, sélectionnés par Mr Tamim et son équipe, ont bénéficié  d’un coaching intensif pour se produire le 13 juillet au cours d’un concert à la programmation riche et originale.

Le public mélomane est convié gracieusement sur l’esplanade de la BNRM à l’appréciation des compositions de Bach, Mozart, Ravel, ainsi qu’une œuvre d’un compositeur syrien Kareem Roustom. Et comme toujours, cerise sur le gâteau,  le concert se clôtura  par une œuvre surprise.

On ne peut que souhaiter à un public, qui s’annonce nombreux à l’instar de l’année dernière, de passer d’agréables et  jouissifs moments et à Mounia Rizkallah bon vent pour les prochaines éditions.

- Advertisment -