dimanche 5 mai 2024

Guelmim : ouverture de la Foire régionale de l’artisanat

-

 La Foire régionale des produits de l’artisanat de Guelmim Oued-Noun, organisée par la Chambre régionale d’artisanat, s’est ouverte mardi à Guelmim sous le thème: « L’artisanat, patrimoine et pilier du développement durable dans la région ».

La foire, qui est initiée jusqu’au 25 décembre avec le soutien de la Maison de l’artisan en collaboration avec la direction régionale de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire à Guelmim-Oued Noun, la wilaya de la région et le Conseil communal de Guelmim, vise à valoriser et à faire connaître les produits de l’artisanat local.

Cette manifestation, qui a été inaugurée par le wali de la région Guelmim Oued-Noun, Mohamed Najem Abhay, a également pour objectif de créer un espace de commercialisation des produits de l’artisanat afin d’améliorer les revenus des artisans et de faire face aux effets de la crise que connaît le secteur suite à la pandémie du Covid19.

S’étendant tenue sur une superficie de 1.200 mètres, la foire connaît la participation d’environ 100 exposants, dont 60 artisans, coopératives et chefs d’entreprises artisanales représentant la région de Guelmim Oued-Noun, ainsi que des exposants d’autres régions du Royaume (Laâyoune, Dakhla, Casablanca, Fès, Marrakech et Béni Mellal).

Le président de la Chambre d’artisanat de la région Guelmim Oued- Noun, Farji Fakhri a affirmé dans une déclaration à la chaîne d’information (M24) de la MAP que cette foire rassemble une centaine d’exposants représentant les coopératives et les artisans des quatre provinces de la région (Guelmim, Sidi Ifni, Assa-Zag et Tan-Tan), en plus des exposants d’autres régions.

Il a souligné que cette manifestation commerciale constitue une opportunité de présenter les produits de l’artisanat de la région et un espace de rencontre et de communication entre les professionnels pour promouvoir et commercialiser leurs produits.

Pour sa part, le directeur régional de l’Artisanat et du Tourisme de Guelmim Oued-Noun, Sidi Ahmed Raji Alaoui, a relevé que l’objectif de cette foire, qui s’inscrit dans le cadre des activités de la Semaine nationale de l’artisanat, est de promouvoir l’artisanat local en vue de dépasser l’impact de la crise qu’a connue le secteur suite à la pandémie du Covid-19, et de favoriser la rencontre des artisans de la région avec leurs confrères du reste du Royaume.

Les pavillons de cette foire regroupent de nombreux produits locaux de diverses régions du Royaume dont le tissage, la couture traditionnelle, le costume traditionnel du Sahara, les tapis, la poterie, la céramique, les ustensiles en cuivre et en argent, les bijoux, les articles en cuir.

- Advertisment -