mardi 7 mai 2024

La Chine réaffirme son attachement à sa stratégie anti-Covid19

-

La Chine va poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie zéro-Covid et continuera d’optimiser ses mesures de réponse face à la hausse des infections, a indiqué l’administration nationale de prévention et de contrôle des maladies.

Les efforts de contrôle du Covid-19 en Chine se heurtent à une situation complexe, avec une résurgence notable des infections, a dit Hu Xiang, un responsable de l’administration. Selon un décompte rendu public dimanche par la Commission nationale de la santé, la partie continentale de la Chine a signalé samedi 526 cas confirmés de Covid-19 transmis localement.

Un total de 3.894 porteurs asymptomatiques locaux ont été nouvellement identifiés. Samedi, aucun nouveau décès lié au Covid-19 n’a été enregistré, le bilan total s’établissant à 5.226 décès depuis le début de la pandémie, a indiqué la Commission. Le responsable de l’administration nationale de prévention et de contrôle des maladies s’est montré rassurant, soulignant que la situation pandémique demeure « généralement sous contrôle à l’échelle nationale ».

M. Hu a ajouté que le département chinois de la Santé travaillera avec des experts médicaux pour ajuster les mesures de prévention et de contrôle en fonction de l’évolution des caractéristiques du virus.

La Chine a commencé, dès le déclenchement de la pandémie, la mise en œuvre d’une stratégie rigoureuse de lutte prévoyant notamment des confinements à répétition, des restrictions des déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de vastes opérations de dépistage et l’exigence de tests de toute la population toutes les 48 heures.

- Advertisment -