jeudi 2 mai 2024

Nasser Bourita : l’hostilité algérienne n’est pas liée aux relations maroco-israéliennes(Vidéo)

-

La position de l’Algérie envers le Royaume ne se rapporte pas à notre relation avec Israël, a indiqué le ministre des affaires étrangères de la coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, dans une déclaration à Independent Arabia, en marge des travaux du Sommet Arabe, cloturé, mercredi 2 novembre 2022.

En réponse à une question sur la prise de la position de l’Algérie envers la reprise des relations Maroco-israéliennes, Bourita a expliqué qu’il s’agit simplement d’un alibi et que ça aurait pu être crédible « si Alger avait agi de la même manière avec le Bahreïn, la Jordanie, les Emirats arabes unis ou encore l’Egypte, qui entretiennent des relations plus anciennes avec l’Etat Hébreu », ajoutant que « les frontières entre le Maroc et l’Algérie étaient fermées depuis 1994, soit il y a plus de 27 années ».

«On ne peut pas expliquer cette prise de position par des relations bilatérales entretenues avec Israël. D’autant que si l’Etat Palestinien a maintenu son ambassadeur au Maroc et n’a pas pris de position, l’Algérie serait-t-il plus engagée envers la cause Palestinienne que les Palestiniens eux même?», s’interroge le chef de la diplomatie marocaine.

Il convient de noter que la participation de la délégation marocaine à la 31ème session du Sommet arabe, en Algérie, a été distinguée et agissante sur tous les plans depuis les étapes de préparation jusqu’à la tenue des travaux en dépit des conditions difficiles.

Cette dynamique a été manifeste dans les réunions officielles et lors des consultations tenues en marge de ces réunions où le rôle de la délégation marocaine a été central, a-t-il dit, précisant que les efforts de la délégation marocaine ont permis d’aboutir à des consensus et à des formules adaptées concernant la majorité des projets de résolution dans leurs aspects politique, économique et social.

- Advertisment -