jeudi 2 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce mercredi 2 novembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 2 novembre 2022:

L’Opinion

  • Alors que les concertations autour du Projet de loi des Finances 2023 (PLF2023) se poursuivent, les groupes de la majorité relevant de la deuxième Chambre ont organisé, mardi, une journée de réflexion sur la Charte de l’investissement et les processus de son opérationnalisation. Réforme fiscale, consécration de l’équité territoriale, poursuite de la mise en oeuvre du chantier de la régionalisation avancée, dématérialisation de l’administration publique…ce sont là autant de chantiers abordés lors de cette réunion, dont l’objectif et de contribuer à la réussite de la nouvelle stratégie d’investissement lancée par l’Exécutif, qui vise à relancer la machine économique du Royaume.

PUBLICITÉ

  • La majorité des lois régissant le secteur de l’urbanisme, datent de plus de 30 ans et ne sont plus en phase avec la dynamique économique et sociale, a déploré la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri. En réponse à une question orale sur les «obstacles devant la mise en oeuvre des documents d’urbanisme» présentée par le groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la Chambre des représentants, El Mansouri a ajouté que le ministère s’emploie à mettre en place un nouveau cadre juridique basé sur une approche différente. Elle a, d’autre part, insisté sur le rôle important que revêtent les agences urbaines dans la planification et la gestion urbaines ainsi que la couverture en documents d’urbanisme.

Le Matin

  • Sur hautes instructions royales, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, préside la délégation marocaine à la 31ème session du sommet arabe dont les travaux ont débuté mardi à Alger. La délégation marocaine comprend également l’Ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Tazi, le Directeur du Machrek, du Golfe et des Organisations Arabes et Islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Fouad Akhrif et le chef de Division des Organisations arabes et islamiques au ministère, Abdelali Al-Jahed.
  • Le déficit commercial s’est creusé de 53,3% et le taux de couverture a perdu 2,6 points (57,6% contre 60,2%) à fin septembre dernier. Une évolution due à une progression des importations plus rapide que celle des exportations, selon l’Office des changes. À fin septembre dernier, les importations se sont accrues de 43,8% par rapport à la même période de l’année dernière, s’élevant à 552,347 milliards de DH, et les exportations ont augmenté de 37,4%, atteignant 317,891 milliards.

L’Économiste

  • Le phénomène de la corruption continue de s’amplifier au Maroc, comme cela ressort du dernier sondage d’opinion réalisé par l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption (INPPLC). Cette dernière a publié son rapport annuel couvrant l’année 2021, qui met l’accent sur la stagnation du pays dans les indices internationaux. Pire, le Maroc a perdu des points a durant les 3 dernières années. Aujourd’hui, la nouvelle équipe de (INPPLC) qui a tenu sa première réunion après la nomination royale, ambitionne d’inverser la tendance et de donner un coup de fouet à la dynamique de lutte contre la corruption.

Libération

  • Le Directeur général des Opérations de la Banque mondiale (BM), Axel Van Trotsenburg, effectue une visite au Maroc du 2 au 4 novembre 2022. Cette visite réaffirme « l’engagement de la BM à s’associer au Maroc en vue d’obtenir de meilleurs résultats en matière de développement pour tous ses citoyens, notamment face au changement climatique », indique la BM dans un communiqué, notant qu’il s’agira du premier voyage de Van Trotsenburg au Maroc en sa qualité de directeur Général. Au cours de sa visite, Van Trotsenburg envisage de rencontrer de hauts fonctionnaires, des représentants du secteur privé, des organisations de la société civile ainsi que des jeunes.

Al Bayane

  • Le taux de réalisation du programme d’électrification rurale global (PERG) a atteint 99,85% jusqu’à fin septembre, a annoncé lundi à la chambre des représentants, la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali. En réponse à une question orale sur la «généralisation de l’électricité dans le monde rural», présentée par le groupe RNI, Benali a assuré que le ministère s’emploie à parachever ce programme à travers l’électrification de 400 villages durant la période allant de 2022 à 2025, afin d’atteindre les 99.94%. Le ministère étudie le raccordement en électricité des villages non couverts par le programme, ce qui coûtera environ un milliard de dirhams, a-t-elle noté, faisant remarquer que le cadre initial du programme est arrivé à son terme.

Al Massae

  • La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a condamné le « comportement répressif et égaré » des autorités algériennes contre la délégation médiatique marocaine qui s’est rendue en Algérie pour couvrir le Sommet arabe. Dans un communiqué, la FMEJ rappelle qu’elle « ne cesse d’insister sur le respect de la dignité et des droits des journalistes, hommes et femmes, et d’oeuvrer pour le renforcement de la coopération médiatique maghrébine au service de l’unité, du progrès et des intérêts des peuples », exprimant « sa condamnation et son rejet du comportement répressif et égaré des autorités algériennes à l’encontre de journalistes professionnels marocains qui se sont rendus en Algérie pour couvrir le Sommet arabe ».

Al Alam

  • Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité de préserver les acquis des bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) et de renforcer leur adhésion au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base. Dans une déclaration à la presse, en marge des travaux du Comité de pilotage pour la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, Ait Taleb a relevé que cette réunion, présidée par le Chef du gouvernement, a examiné les moyens à même de généraliser l’assurance maladie obligatoire pour les bénéficiaires actuels du RAMED, à compter du 1er décembre 2022, notamment les points liés au cadre juridique et l’organisation d’une campagne de sensibilisation des bénéficiaires du RAMED.

Bayane Al Yaoum

  • L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a indiqué, à New York, que la seule soi-disant « société civile » qui existe dans les camps de Tindouf est celle composée des fils de l’oligarchie du groupe séparatiste du “polisario”, financés et soutenus par le pays hôte, l’Algérie. Répondant à une question sur l’existence d’une prétendue société civile dans les camps algériens de Tindouf, lors d’une conférence de presse, Hilale a lancé que “c’est la première fois que l’on entend parler d’une société civile dans un camps de réfugiés à travers le monde”. “Normalement, une société civile est une association de personnes qui sont unies par des valeurs et des principes universels et qui œuvrent dans les domaines social, culturel, économique, de protection de l’enfant et de leur scolarisation, etc. Or, dans les camps de Tindouf, les populations sont séquestrées”, a-t-il souligné, ajoutant qu’il n’y a point de société civile dans aucun camp de “réfugiés” dans le monde.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • La Commission régionale de prise en charge des femmes victimes de violence de Rabat-Salé-Kénitra a tenu, récemment, une réunion axée sur l’accroissement de la cyberviolence basée sur le genre, aggravée par le développement technologique. Les participants à cette rencontre, initiée sous le thème « la protection juridique et judiciaire des femmes et des filles victimes de violence électronique », ont mis en avant les initiatives entreprises et les efforts déployés par les institutions et les associations (plans d’action, campagnes de sensibilisation…etc) pour lutter contre la violence électronique basée sur le genre.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a reçu lundi à Rabat, la présidente du Groupe d’amitié parlementaire maroco-coréen, In Jae Keun, actuellement en visite de trois jours dans le Royaume à la tête d’une délégation sud-coréenne. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur fierté quant à la qualité et la solidité des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, mettant l’accent sur la nécessité de les développer davantage pour toucher divers domaines d’intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des représentants. In Jae Keun , qui a exprimé l’aspiration de son pays à développer et à donner une forte impulsion à la coopération avec le Maroc dans tous les domaines, a noté que malgré l’éloignement géographique, les relations entre les deux pays sont fortes et diversifiées.
- Advertisment -