mercredi 1 mai 2024

Festival des Andalousies Atlantiques : Fusion de la Nouba andalouse avec le Flamenco de Andalucía

-

Événement phare de la scène culturelle nationale et internationale, le Festival des Andalousies Atlantiques, qui souffle ce jeudi sa 18ème bougie, est de retour à Essaouira (Maroc) après une parenthèse de trois ans, avec à la clé une programmation qui s’annonce féerique et alléchante.

La soirée d’ouverture a été marquée par une fusion de la Nouba andalouse avec le Flamenco de Andalucía.

A 23h ce fut le moment fort  du spectacle, la fusion de pièces de notre musique andalouse avec la danse flamenca, rencontre du dialogue des religions et des cultures, et de fête d’ouverture sur l’Autre.

Communion, fiesta et partage musical sont les mots qui ont définit la clôture de ce concert d’ouverture marqué par la participation de Abir El Abed, dont la voix exceptionnelle et la musicalité ne cessent de nous envoûter et de nous séduire.

Abir El Abed

Issue d’une famille mélomane, Abir El Abed a baigné très tôt dans un univers musical et c’est très jeune qu’elle découvre sa passion pour la musique et intègre le Conservatoire de Tanger.

Pendant son enfance, elle participe à de nombreuses chorales et prend également des cours de piano et de solfège. Étant armée d’une voix hors du commun pour son âge, Abir a été considérée comme une enfant prodige par de nombreux professionnels du milieu musical, notamment pour ses performances vocales.

 Repérée grâce à sa voix au timbre et à l’étendue exceptionnels, Abir intègre ainsi plusieurs groupes dont la chorale Alboughaz et l’ensemble de musique andalouse du conservatoire de Tanger.

Adolescente, Abir prend alors conscience de son désir de devenir chanteuse. En 2010, elle a eu la chance de travailler avec le célèbre chef d’orchestre Omar Metioui qui l’a prise sous son aile, et lui a donné l’opportunité de se produire dans plusieurs manifestations et festivals culturels en tant que chanteuse soliste.

Très vite sa carrière décolle et s’envole à tel point qu’elle est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles voix du Maroc. Abir décide de tenter sa chance pour Arabs Got Talents en 2017, où elle séduit le jury grâce à une interprétation de “Ya Hbib Lkalb”. et arrive jusqu’à la demi-finale et bénéficie ainsi d’une grande notoriété dans le monde arabe.

Depuis 2017, Abir se consacre entièrement à la musique et au chant. Depuis lors, elle se produit régulièrement sur la scène nationale et internationale. Abir conjugue charme, talent, sensibilité, courage, musicalité, mais aussi polyvalence, qualités qui font d’elle une artiste accomplie vouée à sa passion, le chant.

Cliquez sur l’image pour voir le spectacle:

 

- Advertisment -