mardi 28 mai 2024

GE Vernova rejoint le projet Xlinks: Un nouveau cap franchi pour la liaison électrique Maroc-Royaume-Uni

-

Xlinks First, la société d’investissement derrière le mégaprojet de liaison électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni, annonce ce 30 avril l’arrivée d’un nouvel investisseur de poids : GE Vernova. Cette multinationale américaine spécialisée dans l’énergie s’engage aux côtés de Xlinks en tant qu’actionnaire minoritaire, apportant un investissement de 10,2 millions de dollars.

Fort de son expertise dans le financement de projets énergétiques à grande échelle, GE Vernova est un partenaire de choix pour Xlinks. L’entreprise, issue de la restructuration des activités énergétiques de General Electric, possède une expérience reconnue dans la fourniture de solutions sur mesure pour accompagner les projets tout au long de leur cycle de vie.

L’arrivée de GE Vernova renforce le consortium d’investisseurs de Xlinks, qui comprend déjà des acteurs majeurs du secteur tels que TAQA, TotalEnergies, Octopus Energy et Africa Finance Corporation. Ce soutien illustre la confiance croissante dans le potentiel de ce projet d’envergure.

Avec une capacité de 10 GW, la liaison électrique Maroc-Royaume-Uni contribuera à répondre à la demande croissante d’électricité au Royaume-Uni, qui devrait doubler d’ici 2050. Le projet permettra également de créer des milliers d’emplois au Maroc, dont une proportion importante qualifiés, et de consolider le positionnement du pays en tant que pôle énergétique régional et continental.

L’engagement de GE Vernova souligne l’importance de la collaboration internationale pour concrétiser des projets d’énergie renouvelable d’envergure.

En effet, Xlinks s’engage à fournir au Royaume-Uni une énergie fiable, abordable et décarbonée, tout en maximisant les retombées socio-économiques du projet au Maroc.

Ce nouvel investissement marque une étape importante dans le développement du projet Xlinks, qui progresse sur plusieurs fronts. L’analyse de rentabilité (Outline Business Case) est en cours d’élaboration par le ministère de la Sécurité énergétique du Royaume-Uni, tandis que le projet reçoit un soutien croissant des gouvernements marocain et britannique.

«L’entrée d’un investisseur du calibre de GE Vernova représente une nouvelle étape stratégique dans le développement du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni, alors que nous faisons progresser le projet sur plusieurs fronts. Xlinks s’engage à répondre aux besoins du Royaume-Uni en matière d’énergie fiable, abordable et sans carbone tout en maximisant les avantages socio-économiques du projet au Maroc», a déclaré James Humfrey, PDG de Xlinks First.

De son côté, Nomi Ahmad, PDG de l’activité Services financiers de GE Vernova, s’est dit «heureux» de faire partie du projet, car, estime-t-il, «la collaboration dans le secteur de l’énergie est essentielle pour garantir qu’une énergie renouvelable plus abordable soit fournie afin de répondre aux demandes d’électrification du Royaume-Uni et d’aider le pays à atteindre ses objectifs de zéro émission nette».

Avec l’arrivée de GE Vernova, Xlinks se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique en Europe et en Afrique. Le projet représente une opportunité unique de contribuer à un avenir énergétique durable et prospère pour les deux régions.

- Advertisment -