jeudi 2 mai 2024

Union africaine: la paix, la sécurité et le développement s’invitent à Tanger

-

M. Nasser Bourita a prononcé une allocution à l’occasion du lancement des travaux de la 1ère conférence politique continentale de l’UA à Tanger.

Dans le cadre de la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA), les travaux d’une conférence politique sur le lien entre la paix, la sécurité et le développement se sont ouverts, mardi à Tanger.

Dans une allocution en visioconférence, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a  souligné que « Le choix de la présidence du CPS par le Maroc pour abriter cet événement est une reconnaissance envers sa contribution à la thématique puisque SM le Roi a érigé l’approche basée sur le nexus « paix sécurité et développement » au cœur de son engagement pour l’Afrique. »

Et M. Bourita d’ajouter que « La corrélation entre les questions de paix et de sécurité, d’une part, et le développement de l’autre, constitue un socle sur lequel doit se fonder toute approche visant à prévenir les conflits et construire une paix durable en Afrique. »

M. Bourita a rappelé que « La dernière décennie a été marquée par la prolifération des initiatives pour l’Afrique dont les répercussions positives tardent à se faire sentir, faisant du continent la région la plus touchée par le terrorisme avec un coût économique multiplié par 9 depuis 2007. »

« La précarité sur le continent africain a été multipliée par 3 depuis 2018, exploitée par les réseaux criminels, terroristes et séparatistes pour endoctriner, recruter et nuire tandis que la croissance annuelle est inférieure de 2,5% à celle dans les pays stables. » a affirmé M. Bourita soulignant que « Le Maroc appelle à davantage de confiance en nos capacités africaines collectives pour relever nos propres défis et ainsi débloquer le potentiel d’intégration continentale et mondiale de l’Afrique. »

 « C’est pour marquer cette confiance que le Maroc s’est engagé résolument, sous le leadership de SM le Roi, à partager avec les pays africains son expérience alliant sécurité nationale, développement humain et coopération économique au niveau continental. »,  souligne M. Bourita avant de conclure que « Le Maroc plaide pour une meilleure insertion du triple nexus au sein de l’architecture institutionnelle de l’UA via la mise en place d’un Fonds de l’UA pour le Développement et l’institutionnalisation de cette Policy Conference en tant que «Processus de Tanger ». »

Organisée en partenariat avec le Département aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’UA sous le thème «la promotion du Nexus Paix, Sécurité et Développement, perspective d’une intégration régionale», cette conférence, qui se poursuivra jusqu’au 27 octobre, constitue une opportunité idoine pour dégager avec toutes les parties prenantes des projets pilotes qui auront un impact réel sur la vie quotidienne des citoyens africains de manière à contribuer à l’éradication des causes de l’extrémisme et du terrorisme au niveau du continent.

- Advertisment -