vendredi 17 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce jeudi 20 octobre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 20 octobre  2022:

L’Opinion

  • Alors que le conflit géopolitique entre l’Occident et la Russie continue de perturber l’agenda de la transition énergétique fixé par l’Union européenne, Rabat et Bruxelles ont signé un mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert. Un accord dont l’objectif est de répondre aux multiples défis imposés par les changements climatiques et les aléas conjoncturels, surtout que les deux partenaires ne disposent pas de ressources énergétiques fossiles et leurs économies dépendent des importations énergétiques qui conditionnent leur compétitivité économique. La mise en place de ce partenariat est donc stratégique pour le Royaume, tout comme l’UE, mais il risque de se heurter à plusieurs défis, d’ordre législatifs, financiers et infrastructurels.
  • Les grandes orientations du Projet de Loi des Finances 2022 ont été présentées devant le Roi Mohammed VI qui a présidé, mardi, un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat. Afin de relancer la machine économique et booster les indicateurs de croissance, le gouvernement parie sur une architecture budgétaire équilibrée, tout en poursuivant la mise en place des réformes sociales annoncées auparavant. Le but est d’arriver à 4% de croissance après une faible performance en 2022. Raison pour laquelle le compte à rebours est lancé pour l’activation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, dont la direction a été confiée à l’ex-argentier du Royaume Mohammed Benchaaboun. Un message clair au secteur privé, appelé à prendre plus d’initiative dans un pays où l’Etat reste le principal investisseur.
  • Les universités marocaines courent le risque de se vider de leurs plus brillants cadres, après des demandes de démission et de départs volontaires à la retraite, formulées par des enseignants-chercheurs. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé, à ce sujet, les prévisions de départ à la retraite de près de 3.000 enseignants-chercheurs d’ici 2026 et 5.000 d’ici 2030. «Ces enseignants font partie des meilleurs chercheurs dans les universités marocaines de par la qualité de la formation qu’ils ont reçue durant leur parcours universitaire et leur expérience», regrette Abdellatif Miraoui.
  • Des ateliers de sensibilisation et de communication sur l’Open Data (Les données ouvertes) ont été lancés à Agadir, à l’initiative de l’Agence de Développement du Digital (ADD). Ces rencontres, qui se poursuivent jusqu’au 20 octobre, visent à mettre l’accent sur l’importance que revêtent les données ouvertes notamment en matière de transparence de l’action publique ainsi que leur impact sur le développement socio-économique, l’entreprenariat et la gouvernance publique. Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’ADD, Sidi Mohammed Drissi Melyani indiqué que les données ouvertes s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des efforts déployés par l’administration sur la voie de la transition numérique, ainsi que le renforcement de la transparence, de la participation des citoyens et du développement numérique.
  • La commune de Taghjijt (province de Guelmim) abritera du 19 au 22 octobre courant la 17ème édition de la Foire des dattes sous le signe « Les oasis du Sud et les enjeux du nouveau modèle de développement ». Au menu de cette édition, initiée par l’Association de la foire des dates à Taghjijt, en partenariat avec la commune territoriale de Taghjijt, figurent l’organisation d’une exposition de produits agricoles, des ateliers sur le marketing numérique des produits de terroire, et la position de la femme oasisienne dans l’économie sociale ainsi qu’une table ronde sur la réalité et les perspectives du tourisme à Taghjijt.

Le Matin

  • Le coup d’envoi de la campagne agricole 2022-2023 a été donné hier dans la commune Aghbalou Akourar, province de Sefrou. «En vue de favoriser le bon déroulement de la campagne agricole 2022-2023, dans la poursuite des efforts de développement du secteur dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030, le ministère a pris une série de mesures et dispositions, en matière notamment d’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais), de développement des filières agricoles, de gestion de l’eau d’irrigation, d’assurance agricole, de financement et d’accompagnement des agriculteurs», a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, qui a présidé le lancement de cette campagne.
  • Le renforcement des relations bilatérales entre Rabat et Bruxelles a un « potentiel sans limite » dans de nombreux domaines, a affirmé le vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire pour la politique d’action sur le climat, Frans Timmermans. Dans une allocution à l’occasion de la signature d’un Mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert avec l’Union européenne (UE), Timmermans a indiqué que « ce n’est pas un hasard » si le Maroc est devenu le premier pays à conclure à un partenariat de ce type avec Bruxelles, étant donné « la relation très spéciale » qu’entretient l’UE avec le Royaume ainsi que « le rôle de leadership » que le Maroc joue en matière d’adaptation climatique et de transition énergétique.

L’Économiste

  • Depuis le discours royal, la priorité est de faire face à la problématique de pénurie des ressources hydriques. C’est dans ce sens que le PLF 2023 a réservé 5 milliards de DH supplémentaires. Il s’agit de prendre des mesures d’urgence pour l’approvisionnement en eau potable, particulièrement dans les zones rurales. L’idée aussi est de lancer une série de projets structurels pour que la population puisse faire face à cette crise, et qui consiste principalement dans le transfert de l’eau entre les bassins et la construction de stations de dessalement de l’eau de mer. Le PLF veut également élargir le champ de la réutilisation des eaux usées retraitées pour irriguer les espaces verts, les usages industriels et les besoins du secteur du tourisme.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu, à New York, des consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain. Les membres du Conseil ont reçu en début de semaine l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, ainsi que le Représentant personnel du Secrétaire général et chef de la Minurso, Alexander Ivanko. Ces consultations interviennent en prévision de l’adoption, fin octobre, d’une résolution prorogeant le mandat de la Minurso, pour lequel le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a recommandé une durée d’un an.

Libération

  • Sainte-Lucie a exprimé, à New York, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain. « Nous soutenons l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité dans ses résolutions successives depuis 2007 », a souligné le représentant de Sainte-Lucie devant la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, ajoutant que ce plan est la voie à suivre pour clore ce différend.
  • Des universitaires ont mis en avant l’importance de la reconnaissance des Etats Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ses provinces du Sud. A l’occasion de l’inauguration des cours du Master des études maroco-américaines à la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik à Casablanca sous le thème « USA et souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud », ils ont passé en revue les dimensions multiples de cette décision. A cet égard, le professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, spécialiste de l’histoire du Sahara marocain, Noureddine Belhaddad a évoqué la portée de cette décision, relevant que la position américaine puise sa force de la place des Etats Unis en tant que puissance mondiale.

Al Bayane

  • L’Etat du Qatar a souligné que l’initiative « constructive » d’autonomie présentée par le Maroc constitue la base de toute solution réaliste et durable au différend régional autour du Sahara. Intervenant devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le représentant du Qatar a exprimé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable dans le cadre du processus mené sous l’égide de l’ONU et dans le respect de la souveraineté nationale du Maroc.
  • Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent qu’au troisième trimestre de 2022 (T3-2022), le moral des Marocains continue sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008. L’indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 47,4 points au lieu de 50,1 points enregistrés le trimestre précédent et 65,5 points une année auparavant, indique le HCP qui vient de publier une note d’information sur les résultats de cette enquête.

Al Alam

  • Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, mardi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l’examen des Orientations générales du projet de loi de finances 2023, et à l’adoption d’un projet de Dahir, de trois projets de loi organiques, de trois projets de décret ainsi que de nombre d’accords internationaux, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal, Abdelhak Lamrini.
  • Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé un Mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert avec l’UE, ce qui fait du Royaume le premier pays à conclure un partenariat de ce type avec Bruxelles. Le mémorandum a pour objectif d’établir un Partenariat vert entre les partenaires dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, de la transition énergétique, de la protection de l’environnement et de la promotion de l’économie verte et bleue.

Bayane Al Yaoum

  • Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a tenu à Rabat une rencontre de communication avec la Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Maroc (FNAPEM), centrée sur les questions liées à la rentrée scolaire 2022-2023. Cette rencontre a permis à la fédération d’évoquer les contraintes relevées lors de l’actuelle rentrée en termes notamment de sureffectif des classes dans certains établissements ainsi qu’en termes d’inscription et de réinscription. L’accent a été aussi mis sur les questions relatives à la gestion des ressources humaines, à l’orientation, au contrôle continue et au transport scolaire en milieu rural, souligne un communiqué du ministère.
  • Le Sénégal a réaffirmé, à New York, son soutien à l’initiative marocain d’autonomie « qui reste le cadre approprié » pour résoudre le différend régional autour du Sahara. “L’initiative d’autonomie avancée proposée par le Maroc reste, pour ma Délégation, le cadre approprié conforme au droit international, à la Charte des Nations unies et aux résolutions du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU », a souligné la représentante du Sénégal devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • La Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne est prévue pour le début de l’année prochaine, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant lors d’un point de presse à l’occasion de la signature d’un Mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert avec l’Union européenne (UE), Bourita a indiqué que cette réunion sera un « moment important » de la nouvelle phase des relations entre Rabat et Madrid déclenchée après les discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier.
  • Une session de formation sur les mécanismes de suivi et de documentation en matière de violence numérique à l’égard des femmes et des enfants, a été organisée, à Fès, à l’initiative du Centre des Droits des Gens-Maroc. Lors de cette session qui vise à définir les mécanismes et à élaborer des programmes en matière de lutte contre la cyberviolence, les participants ont passé en revue les différentes formes de violence numérique dans le contexte actuel marqué par des évolutions technologiques majeures, ainsi que certains cas de comportements violents sur Internet.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La feuille de route établie entre l’Espagne et le Maroc, en avril dernier, développe le ‘’potentiel d’une relation bilatérale stratégique’’, a affirmé la Secrétaire d’État espagnole aux Affaires étrangères et globales, Angeles Moreno Bau. ‘’Avec le Maroc, nous avons entamé une nouvelle étape basée sur des principes clairs et une feuille de route, qui développe le potentiel d’une relation stratégique pour les deux pays’’, a relevé, mercredi, Mme Angeles Moreno, devant la commission des Affaires étrangères du Congrès des députés.
  • Les universités marocaines seront confrontées à une grande pénurie d’enseignants-chercheurs, dont plus de 8 000 partiront à la retraite entre 2022 et 2030, ce qui nécessitera plusieurs années pour remplacer ces compétences et préparer des successeurs avec le même niveau académique. Cette année, plusieurs mesures seront lancées, dont la plus importante est la formation d’une nouvelle génération de doctorants. Intervenant lors de la séance des questions à la Chambre des conseillers, mardi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Abdellatif Miraoui a révélé que 3 000 professeurs d’université prendront leur retraite d’ici 2026, tandis que 5 000 autres partiront en 2030, soulignant que la majorité de ces enseignants figurent parmi les meilleurs chercheurs au Maroc.

Assahra Al Maghribia

  • Une Commission royale a procédé à la remise de dons royaux au profit de la zaouïa Sidi Zouine et aux mausolées de l’Imam Souhaïli et de Sidi Benslimane El Jazouli à Marrakech, à l’occasion du 24ème anniversaire de la disparition de feu Hassan II. Les dons Royaux ont été remis lors de cérémonies religieuses qui se sont déroulées dans un climat de recueillement et de piété en présence notamment du Wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, le président du Conseil de la Commune urbaine Mechouar-Kasbah,. Abderrahmane Ouafa, des membres du Conseil local des oulémas, des représentants de la délégation régionale des Habous et des Affaires islamiques, en plus d’autres personnalités.
  • Le Royaume Hachémite de Jordanie a réaffirmé, à New York, son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, en soulignant le caractère « sérieux et réaliste » de l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume pour trouver une solution politique à la question du Sahara marocain. « La Jordanie salue l’adhésion positive du Maroc frère aux efforts visant à trouver une solution politique définitive et de compromis à la question du Sahara, à travers l’initiative d’autonomie », a affirmé, l’ambassadeur, représentant permanent de Jordanie auprès de l’ONU, Mahmoud Daifallah Hmoud.
- Advertisment -