mercredi 22 mai 2024

33ème Sommet Arabe : SM le Roi réaffirme Sa ferme détermination à maintenir la Cause palestinienne au centre de toute action

-

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a réaffirmé, jeudi, Son soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant et souverain, ainsi que Sa ferme détermination à maintenir la Cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient.

« Nous réaffirmons Notre soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant et souverain, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour Capitale, sur la base de la solution à deux Etats », a souligné Sa Majesté le Roi dans un discours adressé au 33ème Sommet de la Ligue des Etats Arabes, qui a ouvert ses travaux à Manama, au Royaume de Bahreïn.

En ces moments difficiles que traverse la question palestinienne à la suite de l’agression israélienne flagrante contre la bande de Gaza, le Souverain a assuré que « Nous ne sommes que plus déterminé à maintenir la Cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient ».

« Les actes de représailles perpétrés dans la bande de Gaza ont révélé de graves violations qui vont à l’encontre des dispositions du droit international et du droit international humanitaire », a poursuivi Sa Majesté le Roi dans Son discours, dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, réitérant Sa vive condamnation du meurtre d’innocents.

Le Souverain a, en outre, réaffirmé le caractère inacceptable du fait d’imposer une réalité nouvelle dans la bande de Gaza et des tentatives de déplacement forcé des Palestiniens, car ces agissements ne font qu’aggraver la situation et générer plus de violence et d’instabilité.

Rappelant que la bande de Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens et de l’État palestinien unifié, Sa Majesté le Roi a insisté avec force sur la nécessité d’acheminer, de manière rapide et durable, les aides humanitaires aux Palestiniens dans l’ensemble de la bande de Gaza et de renforcer la protection des civils non armés.

SM le Roi a, par ailleurs, assuré qu’ »en qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous continuerons, en étroite coordination avec Notre Frère, Son Excellence, Monsieur Mahmoud Abbas, Président de l’État de Palestine, à tout mettre en œuvre pour préserver le statut juridique et le cachet historique et civilisationnel de la Ville sainte ».

Le Souverain a fait part, à ce titre, de Sa volonté de poursuivre, grâce au travail mené sur le terrain par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, le bras exécutif du Comité Al-Qods, la mise en œuvre de programmes et de projets concrets visant à sauvegarder l’identité culturelle de la Ville sainte et à améliorer la situation sociale et les conditions de vie de la population maqdessie afin de l’aider à résister et à se maintenir dans la Ville sainte.

Au sujet de la situation douloureuse et déplorable qui sévit dans certains pays arabes frères, Sa Majesté le Roi a affirmé que le Royaume du Maroc nourrit l’espoir d’un retour à la stabilité dans ces pays, en privilégiant le dialogue et les initiatives pacifiques, loin de la logique de la force et des options militaires, de sorte que soient trouvées des solutions concrètes, efficaces et durables.

- Advertisment -