lundi 13 mai 2024

L’Association des juifs originaires de Marrakech organise un festival à Ashkelon

-

La ville d’Ashkelon (60km au sud de Tel-Aviv) a abrité, jeudi, les célébrations traditionnelles annuelles de l’Association des juifs marocains originaires de Marrakech.

Cette cérémonie a été organisée au centre-ville et comprenait un festival culturel et artistique diversifié auquel ont assisté des milliers de visiteurs, ainsi que des performances musicales, un salon de livres retraçant l’histoire des juifs marocains, des expositions de vêtements et de joaillerie, et un déjeuner en plein air avec des plats marocains servis.

La cérémonie a été marquée par la présence d’Abderrahim Bayoudh, chef du Bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv, du maire d’Ashkelon Tomer Golam, de l’adjoint au maire Miri Altit et du président de l’Association des juifs originaires de Marrakech, Kenin David, ainsi que de nombreuses personnalités locales.

Les différentes artères d’Ashkelon, qui compte une importante communauté de juifs marocains, ont été parées de drapeaux marocains, tandis qu’une large campagne médiatique a été organisée dans les journaux et les chaînes locales pour ce festival, tenu à l’occasion du 40-ème anniversaire de la fondation de l’Association des juifs originaires de Marrakech.

La municipalité d’Ashkelon attache une grande importance à la promotion et à la préservation du patrimoine juif marocain.

A cette occasion, le maire de la ville a exprimé sa fierté d’accueillir les célébrations des quarante ans de l’Association des juifs originaires de Marrakech, expliquant qu’il existe un grand intérêt pour préserver le patrimoine des juifs ayant immigré à Ashkelon.

Le festival constituait un rendez-vous de rappel de souvenirs, de lieux et de personnes, et un moment de rencontre aux couleurs, à la musique et aux arts culinaires marocains.

Parmi les artistes qui se sont produits lors de ce festival figurent l’artiste parisien Marcel Marin, les chanteurs Emile Zrihan, Orit Atar et Faisal Benhaddou, et l’orchestre andalou local sous la direction de Yoram Azoulay.

- Advertisment -