vendredi 17 mai 2024

Laâyoune: La Faculté de médecine et de pharmacie célèbre la diversité culturelle de l’Union des Comores

-

 La faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune a organisé, samedi soir, sa première journée culturelle africaine dédiée à l’Union des Comores pour célébrer sa diversité et sa richesse culturelle.

Initié en partenariat avec le consulat général de l’Union des Comores à Laâyoune, cet événement culturel éclectique s’inscrit dans le sillage de la coopération Sud-Sud et dans le cadre du renforcement des échanges culturels entre l’Union des Comores et le Royaume du Maroc.

Cette première édition qui comprend diverses activités artistiques, culturelles et gastronomiques, a pour objectif de renforcer les liens de solidarité, d’amitié et d’entraide entre les étudiants et stagiaires comoriens et marocains, favorisant ainsi leur intégration culturelle.

Cette manifestation, qui s’inscrit également dans le cadre des activités para-universitaires initiées par les étudiants comoriens en formation au sein des établissements universitaires dans les provinces du Sud, se veut un espace de rencontres et un rendez-vous qui permet aux étudiants marocains de découvrir la culture de l’Union des Comores dans ces différentes facettes.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le consul général de l’Union des Comores, Said Omar Said Hassane a indiqué que la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune a pris l’initiative d’organiser chaque année une journée culturelle dédiée à un pays africain ayant ouvert un consulat au Sahara marocain, en vue de célébrer les cultures africaines et la diversité culturelle du continent.

M. Said Hassane a également souligné que cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique de renforcement de la coopération inter-africaine, menée conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, dans le but de promouvoir l’échange culturel.

Après avoir rappelé que l’Union des Comores était le premier pays ayant ouvert une représentation diplomatique d’un Etat africain dans la capitale des provinces du Sud, il a mis l’accent sur les relations historiques d’amitié et de fraternité unissant l’Union des Comores et le Royaume du Maroc.

Par ailleurs, le diplomate a fait savoir que quelques 13 étudiants comoriens poursuivent leurs études supérieures à Laâyoune et que 17 autres seront inscrits au titre de cette année, précisant que les établissements universitaires dans les provinces du Sud comptent environ une quarantaine d’étudiants issus de l’Union des Comores.

A cette occasion, les étudiants comoriens ont invité le public à apprécier des prestations musicales et de danses folkloriques, une occasion de mettre en avant l’authenticité et la richesse culturelle et artistique de ce pays africain.

Au programme de cette manifestation figurent la projection de documentaires sur le patrimoine immatériel de l’Union des Comores, une exposition de tableaux d’art et des dégustations de la gastronomie traditionnelle comorienne, en plus des prestations musicales tirées du patrimoine hassani.

La cérémonie d’ouverture de cet événement s’est déroulée en présence, notamment de la doyenne de la faculté, Fatima Zahra Hafdi Alaoui, du consul général du Gabon et du corps professoral.

- Advertisment -