vendredi 3 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 21 mai 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 21 mai 2022:

Le Matin

  • Nouvelle étape, nouvelle approche. La phase III de l’INDH, tirant les enseignements qui s’imposent des étapes I et II, adopte une nouvelle gouvernance pour atteindre ses objectifs. Elle mise désormais sur des leviers ayant trait au développement du capital humain et à la culture du résultat. «Nous nous sommes intéressés dès le lancement de cette troisième phase à la mise en place des programmes qui s’intéressent particulièrement à la promotion du capital humain. Il s’agit de favoriser le soft plutôt que le hard», souligne Mohammed Dardouri, le wali coordinateur national de l’INDH. Le haut responsable ajoute dans le même ordre d’idées que l’exécution des programmes est confiée à des partenaires qui peuvent être des associations ou des bureaux d’étude, mais avec des objectifs bien définis dans le cadre de cahiers des charges précis.
  • Le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé une réunion de travail sur la relance du secteur touristique et la reprise de la saison touristique. Cette réunion a été consacrée à « l’examen des mesures prises pour relancer le secteur du tourisme après deux ans de crise sanitaire mondiale, notamment avec l’enregistrement d’indicateurs positifs pouvant être mis à contribution pour assurer un bon lancement de la nouvelle saison touristique, ce qui contribuera à un nouvel essor du secteur », précise un communiqué du département du Chef du gouvernement. Au cours de cette réunion, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a présenté la vision du ministère pour relancer l’activité touristique dans les meilleurs délais, dans le but d’enregistrer cette année un afflux mensuel de touristes égal ou supérieur à celui enregistré avant la crise, fait savoir le communiqué.
  • La Cour constitutionnelle a invalidé l’élection de quatre membres de la Chambre des représentants dans la circonscription électorale locale « Al Hoceima », dont l’élection a été annoncée au terme du scrutin du 8 septembre 2021. Selon la décision de la Cour, publiée sur son site internet, il s’agit de Nourredine Mediane, Boutahar El Boutahri, Mohamed El Hammouti et Mohamed Laaraj. La même juridiction a ordonné l’organisation de nouvelles élections dans ladite circonscription, conformément aux dispositions de l’article 91 de la loi organique relative à la Chambre des représentants. Elle a aussi ordonné de soumettre une copie de cette décision au président de la Chambre des représentants, à la partie administrative ayant reçu les candidatures à la circonscription électorale précitée et aux parties concernées, ainsi que sa publication au bulletin officiel.

Libération

  • La découverte de cas de la variole du singe (Monkeypox), en Europe et en Amérique du Nord, « n’est pas pour le moment encore inquiétante ni pour le Maroc ni pour les autres pays », a assuré le chercheur en politiques et systèmes de santé, Dr Tayeb Himdi. « Ces cas de variole déclenchent sur le plan sanitaire des alertes sanitaires et une veille sanitaire à ce sujet de la part des autorités de santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au vu de la découverte de plus en plus de cas en Europe et en Amérique du Nord », a expliqué M. Himdi dans un article intitulé « Situation et alertes sanitaires à surveiller et à suivre, mais sans raisons d’inquiétude pour le moment, ni pour le Maroc ni pour les autres pays ».
  • Les recettes douanières ont atteint 111,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, marquant ainsi une hausse de 22% par rapport à 2020, selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII). « Malgré la persistance de la pandémie de la Covid-19 et les contraintes induites par la crise sanitaire, les recettes douanières ont atteint en 2021 un record jamais égalé », indique l’ADII dans son rapport d’activité de 2021. En termes des recettes du budget général de l’Etat, les réalisations ont en outre dépassé les prévisions de la Loi de finances 2021 d’un peu plus de 14% (+12,9 MMDH), précise la même source.

Rissalat Al Oumma

  • Le secrétaire exécutif du Forum des présidents et présidentes des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL), Santiago Ulises Rivas, a souligné que la coopération entre le Maroc et le Forum « FOPREL » a abouti à des ’’résultats positifs et réalisé de grands progrès», après leur dernière réunion tenue depuis cinq ans. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec les Présidents de la Chambre des Représentants et des Conseillers, Rachid Talbi Alami et Naama Mayara, à l’issue de la séance d’ouverture de la 26e session extraordinaire du Forum, Ribas a déclaré que la coopération entre les deux parties va connaître un nouvel élan avec la signature d’un accord pour renforcer la coopération bilatérale et travailler sur des questions d’intérêt commun, telles que surmonter les répercussions de la pandémie de Covid, réformer les lois sur l’éducation et lutter contre le changement climatique, qui pose à son tour le problème de la sécurité alimentaire.
  • L’accord de jumelage entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) du Maroc et le Conseil supérieur de la justice de Belgique a été réactivé après deux années d’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19. Soutenu par l’Union Européenne (UE) et l’Agence belge de développement, cet accord vise à promouvoir l’indépendance du pouvoir judiciaire, à travers le renforcement des compétences des magistrats et des professionnels de la justice et l’ouverture sur les bonnes pratiques judiciaires, tout en tirant profit de l’expérience belge en la matière.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • « Le leadership spirituel et les Prières de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, nous sont précieux », a souligné Sa Sainteté le Pape François, en recevant le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, venu saluer le souverain pontife sur la Place Saint Pierre au Vatican. Accompagné de Mme Rajae Naji El Mekkaoui, ambassadeur de SM le Roi près le Saint siège, et du professeur Abdellah Ouzitane, président du Centre de Recherche sur le droit hébraïque à Bayt Dakira, Azoulay a transmis à SS le Pape François les salutations fraternelles et profondément amicales de SM le Roi Mohammed VI en rappelant l’impact historique de la visite du Pape François au Maroc en mars 2019.
  • Le Conseil de Gouvernement a approuvé le projet de loi n° 30.22 modifiant et complétant le Dahir n° 1.58.008 publié le 04 Châabane 1377 (24 février 1958), portant statut général de la fonction publique. Ce projet de loi vise à modifier et à compléter les dispositions des articles 38, 39 et 46 du Dahir n° 1.58.008, en prévoyant de nouvelles dispositions qui stipulent que le fonctionnaire (homme) qui vient d’avoir un nouveau-né ou chargé d’assurer la garde d’un enfant, bénéficiera d’un congé de paternité de 15 jours rémunérés et que la fonctionnaire qui se voit confier la garde d’un enfant, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, bénéficiera d’un congé de garde.

Assahra Al Maghribia

  • Le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la Corruption, Mohamed Bachir Rachdi, a appelé à Marrakech à consolider les acquis législatifs du Maroc dans le domaine de la protection des lanceurs d’alerte. Rachdi, qui intervenait dans le cadre du 6ème congrès international de l’Association des Médiateurs et Ombudsmans de la Francophonie (AMOF), a relevé que la Loi n° 37-10 vise à assurer aux lanceurs d’alerte une protection contre des poursuites disciplinaires ou judiciaires et définit plusieurs mesures de protection des lanceurs d’alertes dans le cadre de la lutte contre la corruption (protection physique, dissimulation de l’identité, non-indication de l’adresse réelle, censure des téléphones après consentement, moyens techniques pour changer la voix…).
  • La ministre espagnole de l’Education et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría, a souligné l’importance fondamentale d’édifier des relations « stables et de confiance » avec le Maroc. « Entretenir des relations stables et de confiance avec le Maroc est primordial » pour l’Espagne, a relevé Mme Alegria dans un entretien à la radio « Cadena Ser ». Dans ce sens, la ministre a assuré que les relations diplomatiques avec le Maroc sont « stratégiques », mettant l’accent sur le rôle important joué par le Maroc dans la lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme. Le Maroc est un partenaire « stratégique» pour l’Espagne dans les domaines économique, migratoire et la lutte anti-terroriste.
- Advertisment -