jeudi 2 mai 2024

Les stocks de gasoil et de butane sont à moins d’un mois

-

Au 11 avril, le stock de produits pétroliers liquides s’est élevé à 789 mille tonnes. Le stock de gaz butane s’établit à 191 mille tonnes contre 701 mille tonnes pour le charbon.

Lors de la réunion tenue ce mercredi 13 avril 2022 par la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable a dévoilé des chiffres sur le stock des produits énergétiques.

Selon la ministre, les réserves du gaz couvrent 26 jours, contre 43 jours pour le pétrole, 34 jours pour le kérosène et 83 jours pour le fuel. S’agissant du gaz butane, son stock se situe à 26 jours, et ce, sans compter les stocks des centres emplisseurs.

Pour ce qui est du charbon, le stock à Jerada couvre 11 jours alors qu’à Mohammedia, il permet de couvrir 34 jours. Jorf Lasfar, lui, qui dispose de deux centrales à charbon, fait état d’un stock de 16 jours pour l’une et 31 jours pour l’autre. A Safi, le stock couvre 26 jours.

S’agissant des capacités de stockage des produits pétroliers liquides, elles s’élèvent à environ 1,3 million de tonnes dont 93% liées aux ports alors que celles du gaz de pétrole liquéfié a atteint 324.000 tonnes dont 88% sont liées aux ports. Et en ce qui est de la répartition desdites capacités, elles avaient couvert pour l’année 2021, 57 jours pour l’essence, 75 jours pour le super, 80 jours pour le carburéacteur, 97 jours pour le carburant et 41 jours pour le butane.

Les données indiquent que le prix du kérosène a connu une baisse significative en raison de la suspension des vols l’année dernière à cause de la pandémie de Corona.

Dans le même ordre d’idées, Leila Benali a fait remarquer que les capacités de stockage des produits pétroliers liquides ont bondi de 25% par rapport à 2015.

Ce sont d’ailleurs les sites de Jorf Lasfar, Mohammedia, Laâyoune ainsi que Sidi Bou Othmane qui ont vu leurs capacités augmenter de 270.000 tonnes, pour un investissement d’environ 761 millions de dirhams.

Par ailleurs, la tutelle veille à accompagner la mise en œuvre des projets programmés par le secteur privé afin d’atteindre une capacité totale supplémentaire de stockage des produits pétroliers liquides à plus de 550.000 tonnes, avec un investissement de 2 milliards de dirhams à l’horizon 2023.

- Advertisment -