lundi 6 mai 2024

Nabil Ayouch remporte le Grand prix de la 57ème édition du Festival de Valladolid

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Le long-métrage « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch a remporté le Grand prix de la 57ème édition de la Semaine internationale du cinéma de Valladolid (Seminci), tenue du 20 au 27 octobre, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.

 

  Le prix de la meilleure direction est revenu au cinéaste Jacques Audiard pour son long-métrage « De rouille et d’os », alors que le prix de la meilleure interprétation a été attribué ex-aequo à Elle Fanning et Greisy Mena. De son côté, Matthias Schoenaerts a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine.

 

  « Les chevaux de Dieu », qui a représenté le Maroc à la 65e édition du Festival international du cinéma de Cannes, est une adaptation au grand écran du roman « Les Etoiles de Sidi Moumen » de l’écrivain Mahi Binebine, axé sur le phénomène du terrorisme. Ce film, dont le tournage a eu lieu à Casablanca et Fès, a nécessité un budget estimé à 3 millions d’euros.

 

  Nabil Ayouch compte à son actif plusieurs ouvres cinématographiques au rayonnement international reconnu, dont le dernier en date « My Land », un film documentaire sur le conflit israélo-palestinien.

 

  Il compte également d’autres films largement primés à travers le monde dans divers festivals et vendus dans de nombreux pays. « Mektoub » et « Ali Zaoua » avaient représenté le Maroc aux Oscars en 1998 et 2001.

 

  Une vingtaine de longs-métrages et de films documentaires et une dizaine de courts-métrages de différentes écoles cinématographiques ont été projetés dans le cadre de la section officielle de la 57ème édition du Seminci.

- Advertisment -