vendredi 26 avril 2024

L’IRCAM élabore une Feuille de route pour une politique linguistique et culturelle «équilibrée»

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a dévoilé sa conception pour la mise en place d’une politique linguistique et culturelle «équilibrée», fondée sur l’égalité et l’équité dans le traitement des langues arabe et amazighe en vue d’en assurer la protection et le développement.

 

  Un mémorandum de l’IRCAM remis à la présidence du gouvernement comporte des propositions se rapportant à l’élaboration des projets de lois organiques relatifs aux mesures d’officialisation de la langue amazighe et au futur Conseil national des langues et de la culture marocaine.

 

  Le document, dont copie est parvenue à la MAP, met l’accent sur l’institutionnalisation de l’amazigh, en conformité avec la Constitution qui l’a érigée en langue officielle à côté de l’arabe, à travers sa promotion dans les aspects prioritaires de la vie publique. L’IRCAM définit trois secteurs prioritaires: enseignement, médias et culture. Il évoque aussi la gestion des affaires locales, les droits culturels et linguistiques, la Justice, le développement humain et l’administration territoriale.

 

  L’IRCAM suggère, d’autre part, l’introduction progressive, par décret, de la langue amazigh dans la justice, la santé et les correspondances administratives et l’obligation pour les officiers de l’état civil de se conformer à la Constitution pour ce qui est des prénoms amazigh.

- Advertisment -