jeudi 18 avril 2024

Programme de renforcement des capacités des associations des MRE

-

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Abdellatif Maazouz, a lancé officiellement, ce week-end à Dunkerque, le programme de renforcement des capacités des associations des Marocains du monde et rencontré les opérateurs économiques de cette ville du nord de la France.

 

  L’objectif de ce programme est d’appuyer l’émergence d’un tissu associatif structuré, crédible et bien ancré dans les pays d’accueil. Sa mise en œuvre est basée sur un partenariat avec une vingtaine d’opérateurs d’appuis répartis sur l’ensemble du territoire français.

 

  Chaque opérateur sera chargé d’encadrer au minimum 30 associations de sa région avec l’objectif d’atteindre, au terme du projet, 600 associations formées et organisées en réseaux thématiques.

 

  L’encadrement porte sur la constitution, la structuration et la gestion des associations, la communication associative, le respect de la règlementation en vigueur et la mobilisation des fonds à travers la recherche d’accords et de conventions dans le pays de résidence, a déclaré le ministre à la MAP.

 

  Selon Abdellatif Maazouz “Il est très important qu’une association soit soutenue par la Mairie ou la région de résidence avant qu’elle cherche l’appui du Maroc.”

 

  Cette démarche, note-t-il, donne “plus de crédibilité et de moyens”. M. Maazouz, en visite de travail depuis vendredi en France, a par ailleurs, rencontré des opérateurs économiques et des élus du territoire dunkerquois afin d’explorer les possibilités de développement d’un partenariat avec le Maroc.

 

- Advertisment -