jeudi 2 mai 2024

Waël Kfoury en clôture du Festival Mawazine Rythmes du Monde 2012

-

 

 

  Le public de la scène orientale dansera et chantera en communion avec cet artiste transgenerationel qui est aujourd’hui l’un des piliers de la musique orientale.

 

  Les milliers de fan de Waël Kfoury, pourront l’acclamer lors du concert de clôture de la 11ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde où il se produira sur la scène de Nahda le samedi 26 mai.

 

  14 ans de travail, de tournées, de compositions, de programmes et de passion. 14 ans pendant lesquels Waël Kfoury a lancé 17 albums, a filmé 17 clips et publicités. Il a reçu cinq prix «Murex d’Or», et fut récompensé de plusieurs autres prix et hommages dans différents pays lors de ses nombreuses tournées.

 

  Wael Kfoury est impressionnant à bien des égards. Le public arabe est très sensible à son physique, à son charme indéniable et à sa voix d’une rare puissance. Il a une large gamme vocale ce qui lui permet la maîtrise parfaite de différents styles de musique.

 

  Considéré comme l’une des figures les plus populaires de la chanson lyrique arabe, ce chanteur libanais
a chanté et fait des tournées dans bon nombre de pays : aux Etats-Unis, en Australie, en Europe et dans la plupart des pays arabes. Il s’est également produit lors des plus grands événements au Liban et a participé au célèbre festival international de Jéricho.

 

  De son vrai nom Michael Emile Kfoury, il voit le jour le 14 septembre 1974 dans la ville de Zahla, au Liban. Il s’est aperçu très tôt de son talent et sa passion pour la musique. Il décide de suivre des cours de musique à l’Université Classique de Rouh AL Quds en 1992. En même temps, il intègre le programme de talents «Studio d’Al Fan» où il a obtenu les meilleures distinctions pour sa présence, sa voix et son interprétation. Waël Kfoury reçoit ainsi sa première médaille d’Or, avec sa toute première chanson «Bi Njoom Al leyl», un grand hit figurant sur l’album «Ma Waatik», et qui a été enregistrée par Studio d’Al Fan, ce qui va conduire Waël Kfoury aux portes du succès et de la renommée.

 

  Le deuxième album de Waël Kfoury «Shafouha w Sarou Y’oulou» sort en 1994, et le hit qui le propulsa aux devants des scènes est sans aucun doute le duo réalisé avec Nawal Zoughbi dans «Min Habibi ana».

 

  Avec la maison de production Music Box International, Waël Kfoury sort, en 1996, un troisième et quatrième albums «Annoujoum Toughani» et «Ba’d el sentayn». Waël Kfoury a su représenter la chanson arabe et a révolutionné la rythmique ancestrale libanaise en lui donnant un nouveau goût et un souffle des plus innovants.

  En 1996, et pour deux années, Waël Kfoury accomplit son service militaire. Là aussi la chanson l’emportera et il sortit trois albums traitant de l’amour et de la patrie : «Boukra Rayeh Al Jaych», l’enregistrement de son concert à «Mayroba» et l’album «12 chahr» sortie en 1997. «Hikayate Asheq», en 1999, était une confirmation de son talent immense et l’internationalisation de sa voix.

  A la fin de son service militaire, Waël Kfoury lança cinq albums produits simultanément par «Music Box International» et «Rotana». Les années 2000 étaient les plus prolifiques pour la star, «Sa’alouni» était le premier de la liste suivi de «Shou Ra’yek» pour reprendre un nouvel album en 2003 qu’il intitula «Oumri killo», et qui marqua ses plus grandes ventes. «Qareb liyi» en 2004, «Behebak ana kteer» en 2006, «Beyhen» en 2007, font frissonner les plus insensibles. Son tout dernier album comporte plusieurs chansons dont «Law hobbina Ghalta», «Baddi yak» et «Hikm al alb» qui se placent encore au niveau des premières places du TOP Ten partout au monde.

- Advertisment -