dimanche 28 avril 2024

Le Chœur d’Essaouira Mogador inaugure la saison 2024 en célébrant l’âge d’or de la musique marocaine

-

Le dimanche 4 février à 19h00, Dar Souiri résonnera d’une soirée mémorable alors que le Chœur d’Essaouira Mogador ouvrira sa saison 2024 avec un concert exceptionnel dédié à l’âge d’or de la musique marocaine.

Sous la direction du professeur Safouane Moqadem, le chœur, composé d’une quarantaine de choristes de générations variées, présentera un programme empreint de douceur et de poésie, rendant hommage aux icônes intemporelles de la chanson marocaine.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, des noms légendaires tels qu’Abdelwahab Doukkali, Abdelhadi Belkhayat, Mohamed El Hayani, Ismail Ahmed, Brahim El Alami, et bien d’autres, seront interprétés avec passion et dévouement par le chœur, nous plongeant ainsi dans la nostalgie des refrains qui ont marqué notre mémoire.

La soirée débutera avec «Mohammed saheb chfaa» d’Ismail Ahmed, l’une des merveilleuses compositions du maestro Abdelkader Rachdi.

D’autres morceaux inoubliables s’enchaîneront : «Ya Laylou toul» de Mahmoud El Idrissi, « Ya Bent Ennass » d’Abdelhadi Belkhayat, « Ya Bent Lmdina » de Maâti Belkacem, « Aini Mizani » de Abdelwahab Doukali, « Khouyi » de Latifa Raafat, « bared wskhoune» de Mohamed Elhyani, et bien d’autres surprises.

À travers ce concert, ajoute l’association organisatrice de l’événement dans son communiqué, le Chœur d’Essaouira Mogador rend hommage à des étoiles parmi les étoiles de la musique marocaine. La mission éducative de l’Association Essaouira Mogador, initiatrice du projet et fondatrice du Chœur d’Essaouira Mogador, inclut la sauvegarde du patrimoine musical marocain, qui représente une richesse exceptionnelle pour la culture marocaine.

Grâce à l’Association Essaouira Mogador qui croit que la voix est un instrument accessible à tous et grâce au soutien de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’accès au chœur est direct et gratuit, permettant à chacun de faire de la musique sans être spécialiste. L’objectif est de faire chanter même ceux qui prétendent ne pas y arriver, souligne l’association organisatrice de l’événement.

Au cours de cette soirée exceptionnelle, le Chœur d’Essaouira Mogador transportera le public à travers les classiques intemporels de la musique marocaine, interprétant douze chansons emblématiques pour témoigner de notre riche histoire et culture.

Ces chansons résonnent toujours aujourd’hui comme des hymnes de l’âge d’or de la chanson marocaine et continuent d’émouvoir les cœurs de toutes générations confondues.

En plus de célébrer les classiques, le chœur rendra un hommage émouvant aux pionniers de la musique marocaine, honorant leur contribution exceptionnelle qui a ouvert la voie à une époque artistique inégalée. Leur héritage, exprimé à travers des mélodies intemporelles, continue d’inspirer les générations actuelles et futures.

À propos du Chœur d’Essaouira Mogador

Le Chœur d’Essaouira Mogador réunit des passionnés de musique de toutes générations, unis par leur amour pour la musique marocaine. Depuis sa création, le chœur s’engage à préserver, promouvoir et célébrer le riche patrimoine musical du Maroc. Chaque performance du chœur est une ode à l’art et à la culture marocaine.

- Advertisment -