samedi 27 avril 2024

Donald Trump:Israël devait «en finir» avec la guerre à Gaza car il est en train de perdre «beaucoup de soutien» dans le monde

-

L’ancien président américain, Donald Trump, a affirmé dans une entrevue à un média israélien publiée lundi, qu’Israël devait «en finir» avec la guerre à Gaza car il est en train de perdre «beaucoup de soutien» dans le monde.

Les déclarations de M. Trump, candidat républicain pressenti pour affronter le président en exercice, Joe Biden, à la présidentielle de novembre, ont été publiées le jour où le Conseil de sécurité des Nations unies exigeait un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, les États-Unis, principal soutien d’Israël, s’abstenant.

«Il faut terminer la guerre. Il faut en finir», a déclaré M. Trump, selon une transcription partielle d’une interview accordée au journal Israel Hayom.

«Et je dirai qu’Israël doit être très prudent car il est en train de perdre une grande partie du monde, de perdre beaucoup de soutien, il faut finir, il faut faire le travail», a ajouté M. Trump.

M. Trump se présente souvent comme un fidèle allié d’Israël, rappelant sa décision de transférer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem et le rôle de son administration dans les négociations d’accords de normalisation en 2020 entre Israël et des pays arabes comme les Émirats arabes unis et Bahreïn.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort d’au moins 1 160 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

L’offensive lancée en représailles par l’armée israélienne a fait jusqu’ici 32 333 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Interrogé sur la manière dont il aurait réagi à l’attaque du Hamas, M. Trump a déclaré à qu’il aurait agi «en grande partie de la même manière» qu’Israël, mais il s’est dit préoccupé par l’aspect visuel d’une guerre au cours de laquelle les frappes israéliennes ont laissé une grande partie de la bande de Gaza en ruines.

- Advertisment -