lundi 20 mai 2024

La Russie développe-t-elle un programme d’arme nucléaire dans l’espace ?

-

La Russie développe-t-elle un programme d’arme nucléaire dans l’espace ? Washington le suggère, Moscou dément et les analystes s’interrogent sur une perspective lointaine mais préoccupante dans un contexte géopolitique explosif.

Entre déclarations et conjectures, aperçu d’une menace qui s’ajoute à une militarisation déjà exponentielle de l’espace.

Accusations et dénégations

Les accusations américaines ont fuité en plusieurs vagues la semaine dernière. Le chef de la commission du renseignement de la Chambre des représentants a d’abord évoqué des «informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale».

Des médias américains ont ensuite assuré que Moscou envisageait de placer une arme nucléaire dans l’espace, avant que la Maison-Blanche n’évoque «une capacité antisatellite développée par la Russie» sans confirmer son caractère nucléaire.

Le président russe Vladimir Poutine a, lui, affirmé que Moscou était «catégoriquement opposé» au déploiement d’armes nucléaires dans l’espace, son ministre de la Défense Sergueï Choïgou relevant que son pays «n’avait pas» ce type d’armement.

Une frappe nucléaire dans l’espace ?

L’espace est aujourd’hui totalement surchargé de satellites civils, militaires et commerciaux. Y faire exploser une bombe nucléaire détruirait tout sur son passage y compris les satellites de l’agresseur.

«Cela pourrait faire pas mal de dégât, totalement non discriminatoire, ce qui me rend sceptique sur la réalité de ce plan», ajoute Pavel Podvig. «Vous pouvez viser un système spécifique  mais cela en détruirait bien d’autres» y compris les satellites russes et ceux de ses alliés chinois.

«Le spatial est un environnement très spécifique où tout le monde est interdépendant», confirme Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche Stratégique (FRS).

«La menace d’une explosion nucléaire dans l’espace est complètement irrationnelle et assez incompréhensible».

- Advertisment -