lundi 24 juin 2024

Elon Musk à Bali pour le lancement de Starlink en Indonésie

-

Le milliardaire américain Elon Musk est arrivé dimanche sur l’île indonésienne de Bali pour le lancement dans l’archipel du fournisseur d’accès à internet par satellite Starlink, exploité par la société SpaceX dont il est le propriétaire, selon un membre du gouvernement. 

L’archipel indonésien compte plus de 17 000 îles, où un tiers des plus de 270 millions d’habitants du pays ne disposaient pas d’une connexion internet en 2022, selon la Banque mondiale.

Elen Musk doit lancer Starlink dimanche après-midi aux côtés du président indonésien Joko Widodo dans une clinique de Denpasar, le chef-lieu de Bali.

«J’ai eu l’occasion de récupérer Elon [Musk] à l’aéroport ce matin et de discuter ensuite de certains de ses points de l’ordre du jour pendant qu’il est ici», a indiqué dimanche Luhut Binsar Pandjaitan, ministre coordinateur des Affaires maritimes et de l’investissement, sur son compte Instagram officiel.

«L’un des sujets clés a été le lancement du service internet Starlink» qui «a la capacité d’atteindre même les régions les plus reculées d’Indonésie», a-t-il encore souligné.

Le milliardaire américain doit aussi prendre la parole au Forum mondial de l’eau, qui se tient actuellement sur l’île indonésienne, place forte du tourisme mondial.

Starlink, réseau de satellites en orbite basse terrestre, peut fournir un accès à internet à des régions isolées ou dont les infrastructures de communication sont hors service.

L’entreprise commencera par mettre à l’essai ses services dans le courant du mois de mai à Nusantara, nouvelle cité sur l’île de Bornéo, qui doit être officiellement inaugurée le 17 août et devenir la nouvelle capitale indonésienne au détriment de Jakarta.

Starlink est déjà disponible dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, en Malaisie et aux Philippines.

- Advertisment -