dimanche 26 mai 2024

Finlande: une cyberattaque massive compromet les données de dizaines de milliers d’habitants

-

La ville d’Helsinki a été visée par une cyberattaque qui pourrait avoir compromis les données de 80 000 étudiants et 40 000 employés municipaux, a indiqué mardi à l’AFP l’autorité chargée de la cybersécurité en Finlande.

Un réseau de données utilisé par le service Education de la ville, qui supervise de la petite enfance à l’enseignement secondaire à Helsinki, a été visé par une cyberattaque le 30 avril, a dit Jussi Eronen, un responsable du Centre national de cybersécurité à l’AFP.

«Il s’agit de l’une des plus grosses cyberattaques visant les villes finlandaises», a ajouté Eronen, dont les services fournissent une assistance aux organisations touchées.

En exploitant une vulnérabilité du serveur connecté à ce réseau, les attaquants ont réussi à accéder aux noms, adresses électroniques, numéros d’identité des élèves, de leurs représentants légaux et des employés des écoles de la capitale.

Ils ont également obtenu les noms d’utilisateurs et adresses de courrier électronique de tout le personnel municipal, a indiqué lundi la ville d’Helsinki dans un communiqué.

«Il s’agit d’une violation de données très sérieuse, qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour nos clients et notre personnel», a déclaré Jukka-Pekka Ujula, directeur des services de la ville d’Helsinki.

«Certains documents contiennent des informations personnelles confidentielles ou sensibles», telles que des certificats médicaux ou des arrêts-maladie, selon la ville.

«Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l’auteur de l’attaque ait eu accès à des données de personnes soumises à des restrictions de non-divulgation», a déclaré la ville.

L’identification de l’auteur de l’attaque pourrait prendre des jours voire des mois, selon Eronen.

Cette cyberattaque est intervenue le jour de la condamnation d’un homme à plus de six ans de prison pour le piratage de dizaines de milliers de dossiers de patients suivis en psychothérapie en Finlande.

- Advertisment -