lundi 20 mai 2024

Le taux de CO2 augmente à une vitesse sans précédent dans l’histoire récente de la Terre

-

Une nouvelle étude révèle que le taux de CO2 dans l’atmosphère augmente actuellement 10 fois plus vite que lors de la plus rapide hausse naturelle enregistrée sur les 50 000 dernières années !

   Une augmentation 10 fois plus rapide du taux de CO2

C’est ce que montre une nouvelle étude publiée dans la revue PNAS. L’analyse des archives glaciaires de l’Antarctique a en effet permis de mettre en évidence les fluctuations des taux de CO2 dans l’atmosphère sur les derniers 50 000 ans. Plusieurs pics de CO2 ont été identifiés, en lien avec des  rapides impliquant l’ dramatique de la  nord-américaine. Les résultats montrent que la plus sévère de ces crises est caractérisée par une augmentation rapide du taux de CO2 de 14  (parties par million) en 55 ans. À l’heure actuelle, nous enregistrons 14 ppm en 5 à 6 ans.

Le taux de CO2 augmenterait donc actuellement 10 fois plus vite que lors de la plus rapide hausse naturelle des 50 000 dernières années.

Un constat qui montre une fois de plus que les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine sont bien à l’origine du changement climatique actuel et qu’elles ont un impact sans précédent dans l’histoire terrestre.

- Advertisment -