mardi 21 mai 2024

Le télescope James-Webb aurait détecté la première atmosphère autour d’une planète rocheuse d’un autre Système solaire !

-

Le télescope James-Webb aurait détecté la présence d’une atmosphère autour de l’exoplanète 55 Cancri e, souvent décrite comme une super-Terre constituée en partie de diamant et possédant un possible océan de magma en surface. Cette découverte d’un très grand intérêt ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des conditions atmosphériques des planètes telluriques, ainsi que pour la compréhension des mécanismes favorisant le potentiel de vie sur ce type d’astres. De plus, elle offre des indices précieux sur l’évolution de notre Système solaire, en particulier concernant la Terre, Vénus et Mars.

Des chercheurs utilisant le télescope spatial James-Webb ont récemment repéré des gaz atmosphériques entourant 55 Cancri e, une exoplanète rocheuse extrêmement chaude située à 41 années-lumière de la Terre. Cette découverte constitue la preuve la plus convaincante à ce jour de l’existence d’une  autour d’une  en dehors de notre Système solaire. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des planètes situées au-delà de notre Système solaire et pourrait nous aider à mieux caractériser les conditions atmosphériques et les propriétés des  chaudes, enrichissant ainsi notre connaissance de la diversité des planètes peuplant l’Univers.

L’auteur de l’étude publiée dans la revue Nature, Renyu Hu du  (JPL) de la , souligne que James-Webb « ouvre de nouveaux horizons dans l’étude des exoplanètes rocheuses et offre des possibilités de recherche sans précédent ».

- Advertisment -