vendredi 21 juin 2024

Un impressionnant « bolide » de couleur bleue aperçue dans le ciel du Portugal et de l’Espagne

-

Les images, impressionnantes, tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Un « bolide » a traversé le ciel de l’Espagne et du Portugal, dans la nuit de samedi à dimanche. Le phénomène a été capté par de nombreux internautes qui ont posté leurs vidéos.

Ce « bolide » spectaculaire « à haute teneur en magnésium (d’où sa couleur bleutée) a aujourd’hui traversé le ciel de l’Espagne et du Portugal » a ainsi tweeté le Réseau de recherche sur les bolides et les météorites (SPMN). « Rappelons qu’on ne l’appelle météorite que lorsqu’elle a touché le sol. »

   « Entrée dans l’atmosphère à 161.000 km/h »

Le docteur en physique José María Madiedo, chercheur à l’Institut d’astrophysique d’Andalousie, parle d’une « boule de feu spectaculaire », dans un message posté sur son compte X. Selon lui, elle a été produite « par une roche provenant d’une comète entrée dans l’atmosphère à 161.000 km/h », écrit-il. D’une forte intensité lumineuse, elle était visible à 800 km à la ronde.

« De nombreux enregistrements ont été capturés dans le nord du Portugal, mais les rapports se sont étendus à des régions plus méridionales du pays, y compris le Grand Lisbonne » indique le journal Publico. Les pompiers portugais ont reçu un premier appel dans la nuit peu après minuit, évoquant une chute d’objet. Ils se sont rendus dans la région de Serra de Montemuro, mais n’ont rien trouvé sur place.

- Advertisment -