jeudi 2 mai 2024

Les plus belles photos de la comète Nishimura qui se rapproche de la Terre

-

La comète C/2023 P1 Nishimura apparaît de plus en plus brillante dans les dernières parcelles d’obscurité dans le ciel du matin. À travers le monde, des astronomes et photographes de l’hémisphère nord publient des clichés impressionnants de l’objet, qui fonce actuellement vers son périhélie. 

Fusant toujours à travers le Système solaire, vers son périhélie (le point le plus proche du Soleil), la comète C/2023 P1, ou Nishimura, continue de resplendir dans la voûte étoilée. Découvert à la mi-août par l’astronome japonais Hideo Nishimura, l’objet n’a cessé de croître en luminosité au cours des dernières semaines.

Nishimura sous tous les angles

Nishimura se situe actuellement dans la tête de la constellation du Lion, émergeant de l’horizon dès 4 h 50 du matin. Se déplaçant non loin de l’ Rasalas, avec une  de 11 h 04, elle apparaît peu de temps avant les premiers rayons du Soleil. Tandis qu’elle s’approche à 128 millions de kilomètres de la Terre, sa  atteint 4,5. Faiblement visible à l’ nu, elle devient clairement observable avec des jumelles.

Plusieurs , amateurs et professionnels, se sont amusés à photographier et filmer la comète sous différents angles. Si Nishimura dégage plus de  que de poussières, certains ont pu admirer et photographier une vaste traînée bleutée pigmentée de nuances de vert. Nishimura est visible pendant plusieurs jours encore, bien qu’elle s’efface peu à peu à l’approche de notre , jusqu’à disparaître complètement après le 18 septembre. C/2023 P1 pourrait alors se désintégrer, à cause des rayonnements solaires, ou contourner l’étoile pour reprendre son périple dans le . Elle repasserait alors dans notre voisinage dans un peu plus de 300 ans.

- Advertisment -